40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La chaleur est-elle vraiment bénéfique pour les muscles endoloris ?

Un bain chaud ou un sauna après une séance d'entraînement intense peut être bénéfique. Mais est-ce aussi bon pour la santé ? Le New York Times s'est penché sur la question.

Après une séance d'entraînement intense, prendre un bain chaud ou s'asseoir dans un hammam peut être merveilleux. Un coussin chauffant pressé sur une zone particulièrement tendue du bas du dos peut l'aider à se détendre après une longue journée passée à soulever des caisses ou à se pencher derrière son ordinateur.

"Je vais moi-même au sauna", déclare le Dr Wen Chen, directeur de programme au National Centre for Complementary and Integrative Health (Centre national pour la santé complémentaire et intégrative). Après une longue journée de ski pendant les vacances, elle a tendance à ressentir des douleurs dans le dos, "mais après m'être assise dans le sauna, je suis guérie pendant quelques jours", dit-elle.

Mais le sauna accélère-t-il vraiment la guérison, ou est-ce simplement une sensation de bien-être ?

Il s'avère que la réponse est oui. La façon dont la chaleur agit sur les muscles endoloris reste encore un mystère, mais les scientifiques peuvent affirmer certaines choses. Tout d'abord, elle soulage la douleur. Selon l'American College of Physicians, l'utilisation d'un pack de chaleur réduit la douleur plus qu'un placebo et peut-être même plus que des médicaments comme l'Advil ou le Tylenol.

Mais quels sont les meilleurs types de chaleur ? Un bain chaud est-il préférable à un coussin chauffant ? Combien de temps après l'exercice est-il le plus efficace ? Voici ce que les chercheurs savent sur ce qui se passe lorsque la chaleur pénètre sous la peau.

Lorsque vous réchauffez une partie de votre corps à l'aide d'un coussin chauffant, par exemple, vos vaisseaux sanguins se détendent, ce qui permet au sang de circuler davantage dans la zone concernée. Cette augmentation du flux sanguin s'accompagne d'une augmentation de l'oxygène et des nutriments qui peuvent contribuer à la guérison des tissus, explique le Dr Amy West, médecin spécialiste de la rééducation à NorthWell Health, un réseau de santé de la région de New York.

La chaleur entraîne également des changements chimiques, tels que la réduction du taux de cortisol dans le sang.

Le Dr Setor Kunotsor, épidémiologiste à l'université de Leicester qui a étudié les effets des saunas finlandais, affirme que pour les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques tels que l'arthrite et la fibromyalgie, les saunas peuvent réduire la douleur en libérant des endorphines, en régulant le système nerveux et en réduisant l'inflammation systémique.

En fin de compte, il y a une bonne raison d'utiliser la chaleur sur vos muscles après une séance d'entraînement. "Les physiothérapeutes et les entraineurs sportifs utilisent beaucoup de chaleur", explique le Dr West.

Pour essayer vous-même, dit-elle, vous devez suivre quelques règles simples. Tout d'abord, il faut être attentif aux signes de vertige qui signifient qu'il est temps de sortir du sauna ou du jacuzzi. Ensuite, ne laissez pas le coussin chauffant devenir si chaud que vous ressentez de la douleur. Enfin, essayez de l'utiliser pendant plusieurs heures, mais ne vous endormez pas avec, car plus vous le gardez longtemps, plus votre peau risque d'atteindre 110 degrés et de brûler.

En savoir plus

https://www.nytimes.com/2024/05/30/well/move/heat-sore-muscles-pain-recovery.html

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up