40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La conciliation travail-famille, une barrière pour les femmes en cardiologie

Les femmes sont sous-représentées en cardiologie, en particulier en cardiologie interventionnelle. La conciliation travail-famille serait au cœur du problème.

Une équipe de recherche a mené, en mars 2021, une enquête auprès des 206 personnes inscrites dans un programme de résidence en cardiologie générale au Canada. Ces personnes étaient invitées à s'exprimer sur les éléments qu'elles percevaient comme des barrières au choix de la cardiologie interventionnelle comme surspécialité.

Grâce aux réponses fournies par 40% des personnes contactées, les auteures de l'étude ont isolé deux facteurs clés qui distinguaient les femmes et les hommes. Le premier, la conciliation travail-famille, qui était vue comme une barrière par 76% des répondantes et par 55% des répondants. Le second, la perception que ce milieu est sexiste, relevée par 41% des répondantes et par… 0% des répondants.

Le travail en cardiologie impose aussi des exigences élevées, souligne l'une des auteures de l'étude, Joëlle Morin, cardiologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et professeure de la Faculté de médecine de l'Université Laval. «La charge de travail et les horaires des cardiologues et des cardiologues interventionnistes sont particulièrement exigeants. Lorsqu'une personne est victime d'un infarctus, qu'elle est en état de choc ou qu'il faut la réanimer, on ne peut pas attendre. Il faut la traiter immédiatement. Nous sommes dans l'urgence et ça ne se planifie pas.»

Pour ce qui est du sexisme perçu par une partie des répondantes, la professeure Morin estime que l'absence de modèle féminin pourrait être en cause. «Dans la région de Québec, par exemple, il n'y a aucune femme en cardiologie interventionnelle. À ma connaissance, aucune résidente n'a jamais choisi cette surspécialité, … Cette absence de modèle féminin peut donner l'impression que le milieu est sexiste.»

Il n'y a pas de solutions simples pour corriger le déséquilibre femme-homme en cardiologie, reconnaît la professeure Morin. «Il y a toujours plus de connaissances à acquérir et il faut trouver de meilleures façons de les transmettre sans prolonger la durée de la formation. Une partie de la solution pourrait aussi venir des jeunes hommes qui choisissent la cardiologie, mais qui tiennent à être présents pour leur famille. Ils pourraient contribuer à faire évoluer l'organisation du travail et à rendre la profession plus conciliable avec une vie familiale

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up