La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon l'Association médicale du Nigeria, au moins 50 médecins quittent le pays chaque semaine pour travailler à l'étranger.
Les mauvaises conditions de travail, associées à de mauvais salaires et à l'augmentation du coût de la vie, en sont les principaux facteurs.
Kunle Ibisola est un médecin junior qui travaillait à l'University College Hospital (UCH), dans la ville d'Ibadan, au sud-ouest du pays. Il travaille désormais pour le NHS Scotland.
"Mon histoire est celle de la plupart des médecins nigérians", me dit-il au téléphone. "Je n'ai jamais voulu quitter le Nigéria. Mon intention était d'y commencer mon internat, de devenir consultant et de pratiquer dans mon pays."
"La principale raison de mon départ est le salaire et le coût de la vie. Au Royaume-Uni, si je fais six à huit heures de travail de suppléance [heures supplémentaires] et que je convertis ce chiffre en naira, cela équivaut à mon salaire mensuel au Nigéria. Et cela n'inclut même pas mon salaire principal au Royaume-Uni".
Il raconte qu'il y a un an, son hôpital au Nigéria a commencé à subir une hémorragie de médecins.
"Certains médecins n'ont pas été payés pendant six à neuf mois, car il y avait un problème avec le système de paiement fédéral. Certains collègues plus âgés n'avaient pas les moyens de se rendre au travail en voiture ou d'envoyer leurs enfants à l'école. Cela a été une révélation pour beaucoup de gens".
Sa femme et ses enfants prévoient de le rejoindre en Écosse prochainement. Lorsque je lui demande ce qu'il pense que l'avenir réserve au Nigéria, il devient pensif.
En lire plus
https://www.bbc.com/afrique/articles/cv24gvppj1do
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch