La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Les technologies et appareils numériques ont considérablement amélioré de nombreux aspects de notre vie privée, sociale et professionnelle.
Malgré de multiples bénéfices, ces nouveaux outils sont associés à l’émergence de nouvelles addictions aux conséquences sous-estimées : épuisement professionnel, dépression, abus de substances, obésité…
La dépendance numérique est un phénomène relativement neuf qui résulte de l'utilisation persistante ou récurrente des médias numériques, c'est-à-dire des appareils numériques (ordinateurs, smartphones, etc.) et des activités connexes (jeux, Facebook, Instagram, et autres médias sociaux...).1 Il s’agit d’une dépendance comportementale dans laquelle l'utilisation de la technologie numérique devient l'activité la plus importante dans la vie d'une personne et domine ses pensées, ses sentiments et son comportement.2
On a constaté une tendance à l'augmentation de la dépendance numérique au cours des deux dernières décennies. Selon une récente méta-analyse couvrant plus de 2 millions de personnes dans 64 pays, les estimations de prévalence étaient de 26,99% pour la dépendance aux smartphones, de 17,42% pour la dépendance aux médias sociaux, de 14,22% pour la dépendance à Internet, de 8,23% pour la dépendance au cybersexe, et de 6,04% pour la dépendance aux jeux vidéo.
De nombreux professionnels de la santé mentale et du comportement estiment que la dépendance numérique est comparable aux troubles liés à l'utilisation d'une substance. Souvent, les comportements et les émotions d'une personne souffrant d'une dépendance numérique reflètent ceux d'une personne souffrant d'une dépendance à la drogue ou à l'alcool. En outre, de nombreuses études ont démontré une corrélation entre la dépendance numérique et les problèmes de santé mentale. La dépendance peut entraîner de nombreuses conséquences physiques, mentales, émotionnelles, spirituelles ou matérielles. La dépendance numérique entrave le fonctionnement de l'individu, est source de détresse et peut entraîner des difficultés dans les relations, dans les liens sociaux, à l'école ou au travail.
En lire plus dans Tempo Médical
https://www.calameo.com/read/00122529676887d5c9cfc?authid=7o5ibIEH6tbV
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch