40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

"La graisse crée un environnement idéal pour les métastases du cancer du sein"

L'obésité, qui peut résulter d'une consommation élevée de graisses alimentaires, est un facteur de risque majeur pour la formation de métastases.

Un groupe de recherche dirigé par le professeur Sarah-Maria Fendt et le docteur Patricia Altea-Manzano du Centre de biologie du cancer du VIB-KU Leuven a découvert que les organes qui présentent souvent des métastases cancéreuses (ou métastases), comme les poumons et le foie, sont enrichis en lipides. Les éléments constitutifs des lipides, plus précisément l'acide gras palmitate, peuvent déclencher une série de signaux dans les cellules cancéreuses qui leur permettent de se développer en métastases. La disponibilité du palmitate augmente encore avec un régime riche en graisses. Cette découverte illustre une nouvelle fois l'importance de la nutrition dans la progression du cancer.

La Belgique a la plus forte incidence de cancer du sein en Europe. Selon la Fondation contre le cancer, d'ici 2020, environ 15 % de tous les diagnostics de cancer seront attribués au cancer du sein chez les femmes. En outre, près d'une femme sur neuf se verra diagnostiquer un cancer du sein au cours de sa vie, ce qui en fait la forme de cancer la plus courante chez les femmes. Lorsqu'il est diagnostiqué à un stade précoce, le cancer du sein est généralement guérissable. Toutefois, une fois que la tumeur s'est métastasée et que les cellules cancéreuses se sont propagées dans le corps pour former des tumeurs dans d'autres organes, le taux de survie chute à moins de 30 %.

L'obésité, qui peut résulter d'une consommation élevée de graisses alimentaires, est un facteur de risque majeur pour la formation de métastases. Pourtant, la manière dont les graisses favorisent ce processus néfaste reste largement inconnue. Par conséquent, les thérapies actuelles ne sont généralement pas adaptées aux patientes atteintes d'un cancer du sein en surpoids. Aujourd'hui, le groupe de recherche de Sarah-Maria Fendt a pu mettre en évidence le rôle d'un acide gras spécifique dans la formation de métastases dans le cancer du sein, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles recherches sur la manière dont la nutrition peut jouer un rôle dans le traitement et la prévention des métastases chez les patients.

Lire la suite

https://vib.be/nl/nieuws#/news/Fat-creates-an-ideal-environment-for-metastatic-breast-tumors

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up