40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La gratitude pour réduire l'épuisement professionnel

L'épuisement professionnel est un réel fardeau dans le secteur des soins de santé, et les scientifiques recherchent activement des solutions. Des chercheurs ont voulu voir si la pratique de la gratitude sous la forme d'une version numérique d'une intervention de psychologie positive appelée ‘Three Good Things’ améliorerait le bien-être des travailleurs de la santé.

L'intervention ‘Three Good Things’ est une tâche de psychologie positive qui demande aux répondants d'identifier trois bonnes choses dans leur vie ce jour-là et de les écrire.

Pour l'essai contrôlé randomisé, les chercheurs ont réparti 223 professionnels de soins en deux groupes : un groupe d'intervention immédiate qui a reçu les messages immédiatement et un groupe d'intervention différée, qui a servi de contrôle et n'a pas reçu les messages avant quatre mois. Les chercheurs ont envoyé trois SMS par semaine pendant l'intervention, demandant trois bonnes choses qui s'étaient produites pendant la journée. Ils ont interrogé tous les participants avant l'intervention, puis 1 mois et 3 mois plus tard pour évaluer la gratitude, la dépression, l'effet positif et la satisfaction de vie.

Les résultats ont montré que l'adhésion à l'intervention a entraîné de légères améliorations positives pour les travailleurs de la santé immédiatement après l'intervention, mais que ces effets n'ont pas duré. Par contre, au bout de trois mois, l’effet positif s’est amélioré de manière significative. Les scores de gratitude, de dépression et de satisfaction à l'égard de la vie n'étaient pas statistiquement différents d'un groupe à l'autre, mais affichaient une tendance similaire.

Les résultats suggèrent qu’une intervention psychologique simple et accessible peut être bénéfique, si appliquée à long terme ou de manière plus intensive. Les recherches futures devront tester des moyens d'adapter le programme afin de maintenir les sentiments positifs au fil du temps.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up