35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Rôle du généraliste dans la mise au point des allergies respiratoires

Le 8 octobre 2022 se réunissaient, à l’initiative de la Belgian Respiratory Society (BeRS), pneumologues et médecins généralistes lors de la seconde édition du congrès de pneumologie en médecine générale.

Une prise en charge conjointe du généraliste et du spécialiste reste indispensable pour améliorer la prise en charge, la qualité de vie, et le pronostic des patients atteints d’allergies respiratoires. Les Dr Hélène Simonis et Shane Hanon, font le point sur le sujet et met en lumière le rôle-clé joué par le médecin généraliste dans le diagnostic.

La première étape consiste à faire une anamnèse complète et un examen clinique. En cas de suspicion d’allergie respiratoire, le médecin généraliste peut recourir à divers tests et examens.

Ces tests peuvent être effectués en médecine générale. Ils sont non tarifiables mais peu coûteux, et faciles à réaliser. Les antihistaminiques doivent être arrêtés quatre à sept jours avant la réalisation de ces tests. Un bilan classique permet de couvrir de l’ordre de 90% des étiologies d’allergie respiratoire.

En lire plus dans Tempo Médical :

https://fr.calameo.com/read/00122529604db1fd75c3a?authid=ABs2iNK6CbNs

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up