40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La maladie d'Alzheimer, c'est plus que de l'oubli

L'apathie, la morosité, l'irritabilité et la méfiance sont des changements de comportement que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent présenter des années avant le diagnostic.

Beaucoup de gens ne le savent pas ; même les médecins ne reconnaissent les symptômes que tardivement. C'est ce que montre la thèse du chercheur Willem Eikelboom du Centre Alzheimer Erasmus MC.

Les gens savent que les oublis font partie de la maladie d'Alzheimer, mais ne sont pas attentifs aux changements de comportement. Alors que 85 % des patients en font l'expérience. Il semble que ces symptômes soient distincts de la perte de mémoire que nous connaissons. Nous constatons également des fluctuations dans le comportement : un jour n'est pas l'autre. Ce sont précisément ces symptômes neuropsychiatriques que les patients et leurs proches, mais aussi les médecins, ont du mal à gérer".

Eikelboom et ses collègues constatent de grandes différences entre les patients en ce qui concerne la gravité et la nature des symptômes. Certaines personnes deviennent plus anxieuses, d'autres plus irritables. Nous ne savons pas vraiment pourquoi les patients présentent des symptômes si différents. Nos recherches montrent que les hommes et les femmes atteints de la maladie d'Alzheimer présentent des symptômes différents. Chez les femmes, la morosité, la méfiance et un comportement répétitif sans but, tel que faire les 100 pas, sont plus fréquents. Alors que les hommes sont plus susceptibles de devenir apathiques.

Plusieurs éléments influencent les changements de comportement. Le caractère d'une personne, sa condition physique mais aussi le fait qu'elle souffre ou non d'infections. Après tout, une personne qui souffre réagit différemment dans certaines situations. La connaissance que les partenaires et les enfants ont de la démence est également en jeu. Cela peut aggraver les situations. Dans quelle mesure peuvent-ils faire face aux symptômes : sont-ils fatigués ou même surchargés ? Tout cela joue un rôle.

Lire la suite

https://amazingerasmusmc.nl/neurologie/alzheimer-is-meer-dan-vergeetachtigheid/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up