35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

"La médecine est masculine"

"L'évolution démographique du corps médical a révélé une vérité gênante : être médecin est perçu comme masculin pour la simple raison que le corps médical a traditionnellement été majoritairement masculin." 

"La médecine n'est pas neutre du point de vue du genre, la médecine est masculine", écrit le professeur Kiki Lombarts, de l'UMC d'Amsterdam, avec le professeur et auteur Abraham Verghese, de l'université de Stanford, dans le NEJM.

"En 1849, Elizabeth Blackwell a été la première femme à être diplômée d'une école de médecine aux États-Unis. Aujourd'hui, 35 % du personnel médical aux États-Unis sont des femmes, et parmi les médecins âgés de 35 ans ou moins, les femmes sont même plus nombreuses que les hommes. Dans de nombreux pays européens, le nombre de femmes médecins dépasse celui de leurs collègues masculins depuis plusieurs années. Avec un plus grand nombre de femmes travaillant dans le domaine de la médecine, on peut s'attendre à ce que le fait d'être médecin soit différent et redéfini par les femmes, tout comme il a été défini par les hommes pendant des siècles."

"Mais les discussions sur les femmes en médecine dans le monde universitaire et dans le secteur des soins de santé semblent souvent partir de l'hypothèse tacite que le fait d'être médecin - la construction du professionnel médical - est neutre du point de vue du genre. Ces discussions portent sur le nombre de femmes, le plafond de verre et les défis uniques auxquels sont confrontées les femmes en médecine, mais pas sur le fait d'être médecin. L'auteur Virginia Woolf a fait remarquer un jour : "La science, semble-t-il, n'est pas sans sexe ; c'est un homme." Dans le même ordre d'idées, on pourrait affirmer que la médecine n'est pas neutre sur le plan du genre, mais masculine."

"L'évolution démographique du corps médical a révélé une vérité gênante : être médecin est perçu comme masculin pour la simple raison que le corps médical a traditionnellement été majoritairement masculin. Cette réalité est naturellement décourageante pour les femmes qui veulent devenir médecins, même si elle est considérée comme une évidence par de nombreux hommes." (...)

"Faire prendre conscience que la construction traditionnelle de l'identité du médecin est de type masculin est la première étape pour toute organisation qui cherche à promouvoir et à améliorer la position et les expériences professionnelles des femmes de toutes races, ethnies et origines, qui constitueront bientôt la majorité des médecins américains. L'absence d'une telle prise de conscience peut miner tout groupe de travail, comité ou initiative qui tente d'aborder la question de la disparité entre les sexes dans les spécialités (définies comme masculines), les postes de direction ou les subventions. Comprendre et adopter une définition de la profession de médecin qui est façonnée par les femmes et les hommes peut être bénéfique pour les médecins, leurs organisations et, plus important encore, leurs patients".

Lire la suite

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMms2116556

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up