35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La myopie, reflet d’une fragilité du tissu conjonctif ?

La myopie pourrait être bien plus qu’un simple trouble de la vision.

Une étude menée en Israël sur plus de 920 000 adolescents révèle que ceux atteints de myopie présentent plus fréquemment des signes de laxité du tissu conjonctif que leurs homologues non myopes.

L’analyse, fondée sur les examens médicaux systématiques réalisés lors de la conscription militaire, montre que les adolescents myopes avaient des taux significativement plus élevés de hernies (2,76 % contre 2,60 %), de pieds plats (14,92 % contre 13,51 %) et de scoliose (9,14 % contre 7,69 %). En revanche, les blessures articulaires telles que les entorses de la cheville ou de l'épaule ne différaient pas entre les groupes, suggérant que le lien observé n’est pas simplement lié aux activités physiques.

Ces résultats soutiennent l’hypothèse que la myopie pourrait faire partie d’un phénotype systémique de la laxité du tissu conjonctif.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up