La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
En 1918, un cuisinier dans un établissement de l'armée américaine ne se sent pas bien. Peu après, de nombreux soldats développent de fortes fièvres, des douleurs musculaires et des maux de tête. Le virus, qui devait être appelé grippe espagnole, s'est propagé sans pitié. Comment cela a-t-il pu arriver ? "La grippe a une très longue histoire", a expliqué Bob Van Hee, professeur émérite de l'Université d'Anvers et spécialiste de l'histoire de la médecine, sur Radio 1.
La grippe espagnole a balayé l'Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Pourtant, ce n'était probablement pas la première fois qu'une vague aussi dévastatrice se produisait, selon M. Van Hee. "Le malheur, c'est que les virus mutent très vite. Le tableau clinique change alors, tout comme delta diffère d’omicron."
Le virus qui est apparu alors était très pathogène. En 1918, il s'est répandu comme une traînée de poudre. Lorsque l'armée a évacué l'Europe à la demande du président américain, elle a infecté toute l'Europe. Mais ce n'était que le début, explique Van Hee. Les soldats ont ramené le virus dans leur pays d'origine : Canada, Australie, Inde, ... Les chiffres ne mentent pas : La grippe espagnole a fait 5 millions de victimes en Europe. C'est autant que le nombre de morts pendant la Première Guerre mondiale. "Nous ne parlons que de l'Europe", précise M. Van Hee.
Selon M. Van Hee, on ne peut pas comparer la grippe espagnole avec la pandémie actuelle. Pourtant, nous ne devons pas minimiser l'impact du covid, souligne-t-il. "Heureusement, nous disposons désormais de plus de connaissances et d'un vaccin rapide qui peut mieux protéger la population contre une nouvelle épidémie et une issue mortelle", conclut M. Van Hee.
Plus d’infos
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch