40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

"La pandémie de covid-19 frappe encore, et encore, et encore"

"La pandémie de covid-19 s'est avérée être un défi implacable pour le secteur des soins de santé", indique le JAMA.

 

"Bien que ces défis aient eu certaines conséquences positives, notamment le passage aux soins de santé virtuels de routine et l'accent accru sur la durabilité de la main-d'œuvre et de la chaîne d'approvisionnement, ces conséquences positives ont été éclipsées par les conséquences négatives de la pandémie sur la santé. Les chercheurs mentionnent une autre conséquence négative du covid-19 : parmi les patients de Medicare, la mortalité après une hospitalisation pour des diagnostics non covid-19 a augmenté de manière significative. Dans une étude rétrospective portant sur plus de 8,4 millions d'admissions dans le cadre de Medicare entre janvier 2019 et septembre 2021, survenues dans 4626 hôpitaux américains, la mortalité à 30 jours ajustée au risque chez les patients sans covid-19 a augmenté de plus de 20 %, passant de 9,43 % avant la pandémie à 11,48 % après la pandémie.

Le résultat le plus frappant de l'étude est sans doute l'augmentation de la mortalité observée dans les hôpitaux où le nombre d'admissions liées au covid est plus élevé, ce qui confirme les conséquences considérables de la surcharge liée au covid 19 pour le système de santé.

La pandémie a exercé une pression sans précédent sur les systèmes de santé du monde entier, tous étant confrontés à des contraintes en termes de personnel (médecins, infirmiers, kinés respiratoires et pharmaciens), de fournitures (médicaments, tests, ventilateurs, machines à oxygène à haut débit et vaccins) et d'espace (lits d'hôpitaux, lits dans les établissements de soins de courte durée et unités de dialyse). On savait déjà que la mortalité spécifique au covid-19 augmenterait pendant les séjours hospitaliers en cas de pandémie. Cependant, l'étude confirme une inquiétude persistante que les médecins craignaient de voir se réaliser : les patients âgés admis à l'hôpital avec des diagnostics autres que le covid-19 ont un risque plus élevé de mourir pendant leur hospitalisation, même après ajustement des caractéristiques des patients et des hôpitaux. Ce travail est important car il quantifie une source de préjudice très grave qui ne fait pas partie des chiffres quotidiens de cas de covid-19 ou de mortalité mis en avant dans les médias."

Dang  A, Thakker  R, Li  S, Hommel  E, Mehta  HB, Goodwin  JS.  Hospitalizations and mortality from non–SARS-CoV-2 causes among Medicare beneficiaries at US hospitals during the SARS-CoV-2 pandemic.   JAMA Netw Open. 2022;5(3):e221754. doi:10.1001/jamanetworkopen.2022.1754.

https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2789848?guestAccessKey=a3fc3457-e256-4b45-afca-f3f8f9decdb0&utm_source=silverchair&utm_campaign=jama_network&utm_content=covid_weekly_highlights&utm_medium=email

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up