La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une nouvelle étude, les antibiotiques utilisés pour traiter les maladies infantiles courantes sont de moins en moins efficaces.
Selon l'étude publiée dans la revue The Lancet Regional Health-Southeast Asia, de nombreux antibiotiques couramment utilisés pour traiter des infections telles que la pneumonie, la septicémie et la méningite, que les enfants contractent couramment, sont désormais efficaces à moins de 50 %.
Les régions les plus touchées par cette baisse d'efficacité sont l'Asie du Sud-Est et le Pacifique, notamment l'Indonésie et les Philippines. Aux États-Unis, les antibiotiques perdent également de leur efficacité.
"Cela nous affecte déjà aux États-Unis. On considère qu'il s'agit d'une pandémie silencieuse", a déclaré à Newsweek André O. Hudson, professeur de biochimie à l'Institut de technologie de Rochester.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, la résistance aux antibiotiques (RAM) est l'une des dix plus grandes menaces pour la santé publique. Chaque année, plus de 500 000 nouveau-nés dans le monde meurent de maladies telles que la septicémie, dont beaucoup sont attribuées à la résistance aux antibiotiques.
L'OMS, le G7 et le Forum économique mondial ont tous reconnu officiellement que la résistance aux antibiotiques constitue une menace mondiale pour la santé humaine. Nous dépendons des antibiotiques pour une grande partie de la médecine moderne, notamment pour toutes sortes d'interventions chirurgicales invasives (comme les prothèses de la hanche et du genou, l'ablation de tumeurs), pour protéger les personnes qui ont des problèmes de système immunitaire, comme les patients atteints de cancer ou les bébés prématurés - la liste est longue", a déclaré à Newsweek Lori L. Burrows, professeur de biochimie et de sciences biomédicales au MDG Institute for Infectious Disease Research de l'université McMaster.
Plus d'informations
https://www.newsweek.com/antibiotic-resistant-bacteria-infecting-children-worldwide-1839960
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch