35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La perte de l'odorat et du goût, moins probable avec les nouveaux variants de la Covid-19

Dès le début de la pandémie, une perte du goût et de l’odorat a été constatée chez bon nombre de patients suite à l’infection par la Covid-19. Mais une nouvelle étude montre que ces signes révélateurs sont beaucoup moins probables avec Omicron qu'avec les variants plus anciens tels qu’Alpha et Delta.

« La perte de l'odorat et du goût est toujours un bon indicateur d'une infection par le Covid-19, mais l'inverse n'est plus vrai », a déclaré l'auteur principal de l'étude, le Dr Daniel Coelho. « Ne pensez pas que vous êtes Covid-négatif simplement parce que votre odorat et votre goût sont normaux ».

Les chercheurs ont analysé les données de 3,5 millions de cas de Covid-19 aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie. Ils ont repéré les périodes de six semaines où le nombre de cas était le plus élevé pour chaque variant étudié, puis ont comparé le nombre de patients chez qui une perte d'odorat et de goût avait été diagnostiquée au cours de ces périodes.

Les chercheurs ont constaté que les taux de perte d'odorat et de goût étaient de 17 % pour le variant Omicron, contre 44 % pour le variant Delta et 50 % pour le variant Alpha.

Ces travaux ont montré que plus de la moitié des personnes souffrant d'une perte d'odorat et de goût ont déclaré se sentir déprimées. « Les patients souffrant de perte d'odorat ont également un taux plus élevé de démence. Moins de personnes présentant ces symptômes signifie moins de personnes touchées par les changements d'humeur et les problèmes cognitifs ».

L'étude pourrait également contribuer aux efforts visant à identifier ce qui provoque exactement la perte de l'odorat et du goût lors de l’infection. « La découverte de la cause première de la perte de l'odorat et du goût nous aidera à mieux déterminer comment la traiter », a déclaré M. Coelho.

Les auteurs de l'étude prévoient maintenant d'étudier comment le temps de récupération de la perte de l'odorat et du goût varie selon les différentes souches du virus. Ils ajoutent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le statut vaccinal joue également un rôle dans les taux plus faibles de perte de goût et d'odorat.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up