35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

"La pratique générale doit être fondamentalement repensée"

La commission de la santé publique de la Chambre des représentants a débattu cette semaine de la pénurie de médecins généralistes et des mesures que le ministre de la santé peut prendre pour rendre les tâches des généralistes à nouveau gérables, selon Domus Medica.

"Selon une étude du magazine économique Trends, un généraliste sur trois envisage de quitter son cabinet. Un chiffre inquiétant qui vient s'ajouter aux nombreux rapports déjà parus sur la pénurie de médecins généralistes. Au sein de la commission de la chambre sur la santé publique, les parlementaires Kathleen Depoorter (N-VA) et Maggie De Block (Open Vld) ont posé un certain nombre de questions à ce sujet à Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Par le passé, Kathleen Depoorter a suggéré à plusieurs reprises que des infirmières à domicile soient déployées dans les cabinets de médecins généralistes et que l'externalisation administrative soit introduite. Le ministre n'a pas dit s'il allait prendre des mesures concrètes dans ce sens. Il a toutefois indiqué qu'une refonte structurelle du cabinet de médecine générale était imminente. "Comment voulons-nous organiser la médecine générale à l'avenir ? Quels profils les médecins généralistes peuvent-ils soutenir en plus dans leur pratique ? Comment voulons-nous développer la relation avec le patient ? Quel mécanisme de financement correspond à cette situation ?" Vandenbroucke a posé les questions sur la table, mais n'y répond pas pour l'instant."

Lire la suite :

https://www.domusmedica.be/actueel/vandenbroucke-huisartsenpraktijk-fundamenteel-herdenken

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up