35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La réduction des calories diminue les protéines liées au processus de vieillissement

Il a été démontré qu'un apport calorique réduit améliore la santé et la durée de vie des animaux de laboratoire, et des recherches récentes montrent que ces avantages pourraient également s'étendre aux humains.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs montrent qu'une restriction calorique modérée chez l'homme réduit la production d'une protéine appelée SPARC, qui freine ensuite l'inflammation nocive et améliore la santé des personnes âgées. Cette protéine pourrait être une cible pour prolonger l'espérance de vie humaine.

Afin d'identifier les molécules responsables des effets positifs de la réduction de l'apport calorique, les auteurs ont analysé les données de l’essai clinique « Comprehensive Assessment of Long-term Effects of Reducing Intake of Energy » (CALERIE), pour lequel certains participants avaient réduit leur apport calorique de 14% pendant deux ans, tandis que d'autres avaient continué à manger normalement ; les chercheurs ont ensuite suivi les effets à long terme sur la santé.

En examinant les changements génétiques dans le tissu adipeux des participants après un et deux ans, ils ont constaté que ceux qui consommaient moins de calories avaient des niveaux réduits de la protéine SPARC, qui a été liée à l'obésité, au diabète et à l'inflammation. « L'inflammation jouant un rôle important dans le déclin lié à l'âge, nous voulions mieux comprendre si une intervention favorable à la longévité comme la restriction calorique agit par le biais de SPARC en contrôlant l'inflammation et les réponses immunitaires », a déclaré Vishwa Deep Dixit, qui a dirigé l’étude. Ainsi, pour mieux comprendre le rôle de cette protéine dans l'inflammation, ils ont étudié ses effets sur les cellules immunitaires et la santé de souris.

Les chercheurs ont découvert que SPARC déclenchait l'inflammation en faisant passer les macrophages à un état pro-inflammatoire. Cependant, la réduction de la production de SPARC par les cellules adipeuses des souris a permis de réduire l'inflammation, d'améliorer le métabolisme et d'allonger leur espérance de vie.

Ces résultats pourraient permettre de prévenir le déclin lié à l'âge, a déclaré M. Dixit. « Nous comprenons mieux maintenant comment SPARC affecte l'inflammation et la durée de vie en agissant sur les macrophages ». Le ciblage de la protéine SPARC pourrait se révéler intéressante dans le futur, tout en évitant de devoir passer par une restriction calorique.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up