La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon De Standaard, les chiffres de l'INAMI montrent également que la vague de départs à la retraite des médecins généralistes âgés bat son plein.
Un nombre impressionnant de médecins de plus de 65 ans et même de plus de 75 ans sont encore en activité, mais le flux de départs s'accélère clairement. "Les médecins généralistes avaient l'habitude de continuer à travailler jusqu'à 75-80 ans, pratiquement jusqu'à ce qu'ils cessent leur activité", explique-t-il. Les médecins qui travaillaient depuis 50 ans étaient souvent honorés. Aujourd'hui, ils s'arrêtent plus rapidement", constate le généraliste Jos Vanhoof, président du Syndicat des médecins flamands.
Ce faisant, il rappelle à quel point la profession de médecin généraliste a évolué rapidement au fil des ans, notamment en raison de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. "Auparavant, les médecins généralistes travaillaient avec des heures de consultation libres, jour et nuit. Les patients déterminaient l'agenda. Aujourd'hui, les médecins généralistes décident du nombre de patients qu'ils veulent voir dans une journée. Je ne porte absolument aucun jugement de valeur sur ce point. Mais cela aussi est en partie à l'origine de la pénurie de capacités. En outre, la demande de soins devient plus complexe, avec de plus en plus de patients âgés souffrant de troubles sous-jacents. Par conséquent, les médecins généralistes ne voient parfois que quatre patients au maximum par heure, alors qu'auparavant ils en voyaient parfois huit ou neuf.
En savoir plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Il faut y ajouter un solide écœurement dû au déclassement social et matériel des soignants (tous) ainsi qu'aux charges sans cesse croissantes de rapportage électronique.
Gageons, qu'à ce train, il sera difficile de garder les jeunes médecin dans le circuit jusqu'au terme de leur carrière. Heureusement, les pharmaciens combleront les trous, accompagnés par des "aides-pharmaciens de pratique avancée"... ou rien que ces derniers.
Il faut y ajouter un solide écœurement dû au déclassement social et matériel des soignants (tous) ainsi qu'aux charges sans cesse croissantes de rapportage électronique.
Gageons, qu'à ce train, il sera difficile de garder les jeunes médecins dans le circuit jusqu'au terme de leur carrière. Heureusement, les pharmaciens combleront les trous, accompagnés par des "aides-pharmaciens de pratique avancée"... ou rien que ces derniers.
Le respect et la reconnaissance des patients constituaient une partie de notre salaire .
Aujourd'hui la disponibilité du médecin a ses limites (équilibre vie privée et professionnelle ) ce qui modifie notre relation avec le patient . C'est nous qui amenons le patient à nous considérer comme des technitiens du problème de santé
ce qui réduit considérablement la valeur de la rencontre entre 2 personnes.La relation durable et fidèle du patient à son médecin tisse des liens qui se renforcent au fil des évènements de la vie .L'existence se déroule , des confidences sont confiées , une certaine complicité s'installe qui permet dans les moments difficiles d'aider le patient plus efficacement en développant de l'empathie qui booste les prescriptions techniques.
La taxation la papracie...la pension dérisoire...les toxicomanie...la notion de vocation pour asservir le médecin...le manque de vie privée...le bas salaire..les exigences démesurées des patients...etc...
Il a fallu 20 ans pour établir le numerus clausus. Il en faudra autant pour se rendre compte de la pénurie. Le cadastre des médecins existe puisque l'INAMI comptabilise le nombre de contacts patients/médecin pour chaque région et en dispose instantanément (il suffit de demander un renseignement et 10 min plus tard l'INAMI vous donne votre nombre de contacts patient sur une année). Sachant que les jeunes médecins travailleront moins que les anciens il est urgent d'augmenter le nombre d'étudiants admis en médecine. C'est le rôle des responsables de prévoir et d'organiser l'arrivée des nouveaux médecins.