35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La télémédecine à l’aube de 2022

Tous les médecins devront-ils se mettre à la télémédecine dans le futur ? Comment s’y mettre ? A quoi être attentif ? Telles étaient les questions abordées par l’ancien président de l’Absym, le docteur Philippe Devos (CHC-Mont Legia) lors des rencontres annuelles d’endocrinologie pour médecins généralistes qui se sont déroulées fin 2021.

Son message vers ses confrères généralistes fut aussi percutant qu’ébranlant. « Aujourd’hui, la demande de téléconsultations de la part des patients est un fait, beaucoup plus importante que celle des médecins et que l’offre qu’ils en font. Si vous ne vous y mettez pas, les patients iront voir ailleurs, et certains spécialistes business l’ont déjà compris, voyez Proximus par exemple. Je vous conseille d’y adhérer pour les actes qui ne nécessitent pas une présence physique et, bien entendu, d’adapter votre comportement et vos habitudes à cette pratique, de vous équiper de manière professionnelle pour garantir une médecine virtuelle de qualité, et d’accepter des essais et erreurs.» L’ABSYM pense qu’on ne peut réaliser une téléconsultation que lorsque le niveau qualitatif de la relation équivaut à une consultation physique, défend qu’il relève de la responsabilité professionnelle du médecin de juger si la télémédecine est adaptée à un patient et demande que les autorités publient des recommandations de bon usage (consentement,…). D’après Philippe Devos, « la téléconsultation, quand elle est menée adéquatement, est une alternative crédible et avantageuse à la consultation et pourrait améliorer le positionnement du patient au centre des soins qui lui sont prodigués. »

 

Retrouvez la vidéo-interview du Dr Devos sur en cliquant ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up