35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La vaccination contre la grippe réduit de 40% le risque d'Alzheimer

Selon une nouvelle étude de l'UTHealth Houston, les personnes ayant reçu au moins un vaccin contre la grippe avaient un risque diminué de 40% de développer la maladie d'Alzheimer sur une période de quatre ans, comparativement à leurs homologues non vaccinés.

L’étude a comparé le risque d'incidence de la maladie d'Alzheimer entre les patients vaccinés et non vaccinés contre la grippe dans un large échantillon national d'adultes américains âgés de 65 ans et plus. « Nous avons constaté que la vaccination contre la grippe chez les personnes âgées réduit le risque de développer la maladie d'Alzheimer pendant plusieurs années. La force de cet effet protecteur augmente avec le nombre d'années pendant lesquelles une personne a reçu un vaccin annuel contre la grippe », a déclaré Avram Bukhbinder, auteur de l’étude.

L'étude a porté sur un très grand nombre de personnes, soit 935.887 patients vaccinés contre la grippe et 935.887 patients non vaccinés.

Au cours des visites de suivi de quatre ans, environ 5,1% des patients vaccinés contre la grippe avaient développé la maladie d'Alzheimer, contre 8,5% des patients non vaccinés.

Ces résultats soulignent l’effet protecteur important du vaccin grippe contre la maladie d'Alzheimer, selon Bukhbinder. Toutefois, les mécanismes sous-jacents à ce processus doivent être étudiés davantage. « Puisqu'il existe des preuves que plusieurs vaccins peuvent protéger de la maladie d'Alzheimer, nous pensons qu'il ne s'agit pas d'un effet spécifique du vaccin contre la grippe », a déclaré Paul Schulz, co-auteur de l’étude. « Le système immunitaire est complexe, et certaines altérations, comme la pneumonie, peuvent l'activer de façon à aggraver la maladie d'Alzheimer. Mais d'autres éléments susceptibles d’activer le système immunitaire peuvent le faire d'une manière différente et protéger de la maladie d'Alzheimer ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up