En juin, un groupe d'experts américains a recommandé, pour la première fois, un dépistage systématique des symptômes de l'anxiété chez tous les patients adultes de moins de 65 ans.
Mais qu'en est-il des plus de 65 ans ? Le Professeur Bram Vervliet (KU Leuven), spécialiste de l’anxiété, fait le point sur ce que l’on considère souvent comme le mal du siècle.
Des nouvelles lignes directrices ont été publiées par la U.S. Preventive Services Task Force. Selon la National Alliance on Mental Illness, un Américain sur cinq souffre de troubles anxieux. « Une certaine anxiété n'est pas nécessairement un problème : un système d'alarme interne est bénéfique à plusieurs égards, il améliore les performances ou la reconnaissance des dangers, et encourage les gens à être plus prudents. En outre, il est normal de se sentir plus anxieux lorsqu'on est confronté à des événements stressants, tels qu'un nouvel emploi, le décès d'un être cher ou un déménagement dans une nouvelle ville. Mais parfois, l'anxiété peut devenir excessive et accablante. Il faut faire la distinction entre une anxiété protectrice et une anxiété plus problématique », peut-on lire dans le rapport.
« L'anxiété peut amener les gens à éviter les situations qui déclenchent ou aggravent leurs symptômes. Parmi les signes à surveiller figurent un sentiment de peur ou d'anxiété qui ne disparaît pas ou des troubles du sommeil et de l'alimentation », a déclaré le Dr Petros Levounis, président de l’Association américaine de psychiatrie. « D'autres symptômes incluent l'agitation, un sentiment de menace ou de malheur, une accélération du rythme cardiaque, la transpiration, des tremblements et des difficultés de concentration. Si quelqu'un a l'impression que le fait de ressasser certaines pensées devient pénible, et affecte son travail, ses relations ou d'autres aspects de sa vie - ou si quelqu'un se sent déprimé par ses sentiments - il est peut-être temps de chercher de l'aide. Il peut s'agir d'un médecin généraliste ou d'un psychiatre. Dans de tels cas, l'anxiété risque de ne pas disparaître d'elle-même et peut s'aggraver si la personne ne cherche pas de l'aide ».
En lire plus dans Tempo Médical
https://www.calameo.com/read/00122529676887d5c9cfc?authid=7o5ibIEH6tbV
L’équipe de rédaction Tempo Today