La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
On sait depuis longtemps que le bilinguisme présente des avantages cognitifs pour les personnes âgées et qu’il contribuerait à retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer de cinq ans au maximum par rapport aux adultes monolingues. C’est l’un des nombreux facteurs liés au mode de vie qui peuvent favoriser la résilience cérébrale à mesure que nous vieillissons.
Dans une nouvelle étude, des chercheuses de l’Université Concordia recourent à des méthodes de neuro-imagerie pour examiner la résilience cérébrale dans les régions du cerveau liées au langage et au vieillissement.
Les chercheuses ont constaté que l’hippocampe de personnes bilingues atteintes de la maladie d’Alzheimer était nettement plus grand que celui de personnes monolingues dont l’âge, le niveau d’éducation, les fonctions cognitives et la mémoire étaient semblables.
« La matière cérébrale était plus importante dans l’hippocampe, qui est la principale région du cerveau responsable de l’apprentissage et de la mémoire – et l’une des plus endommagées en cas d’Alzheimer », explique l’auteure principale et doctorante Kristina Coulter.
Les chercheuses ont comparé les caractéristiques cérébrales d’adultes âgés monolingues et bilingues répartis selon trois catégories : personnes considérées comme normales sur le plan cognitif, personnes à un stade de risque de déclin cognitif subjectif ou de troubles cognitifs légers, et personnes ayant reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer.
Les chercheuses ont constaté que si l’atrophie de l’hippocampe était visible chez les personnes monolingues atteintes de troubles cognitifs légers ou de la maladie d’Alzheimer, le volume de l’hippocampe ne changeait pas chez les personnes bilingues tout au long de la progression de la maladie d’Alzheimer.
On estime que la stimulation mentale, comme celle qu’apporte le bilinguisme, ainsi qu’une alimentation saine, une activité physique régulière, un sommeil de qualité et une bonne santé sensorielle contribuent à prévenir la détérioration du cerveau.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Mais qui nous assure que ce n'est pas la capacité au bilinguisme qui à la fois permet de l'acquérir et protège des démences Alzheimer-like ?