Notre espérance de vie s’est allongée, ce qui se traduit par un pourcentage croissant de personnes à risque de développer la maladie d'Alzheimer ou une démence apparentée. Cependant, des données récentes, indiquent que l'incidence des démences pourrait être en train de diminuer.
Si des facteurs tels qu'un meilleur niveau d'éducation et la prise en charge médicale des facteurs de risque vasculaire peuvent partiellement expliquer cet effet, il est probable que les différences environnementales au début de la vie y contribuent également.
Des chercheurs ont examiné les scanners cérébraux de 3.226 participants à l'étude Framingham Heart Study. Lancée en 1948, cette étude compte des participants nés au cours de chaque décennie depuis les années 1930.
Les auteurs ont comparé les cerveaux des personnes nées dans les années 30 à ceux des personnes nées dans les années 70. Ils ont constaté que le volume moyen du cerveau a augmenté de 6,6%, et la surface corticale moyenne de 14,9%.
Fait important, l'étude a également révélé que la taille de l'hippocampe (+ 5,7%) qui est fortement associé à l'apprentissage et à la mémoire - semble augmenter de décennie en décennie, de même que les volumes de matière blanche (+7,7%) et grise (+2,2%).
Les auteurs concluent que cette étude élargit les connaissances actuelles en montrant qu'il existe des tendances séculaires dans la structure du cerveau. L'élargissement de la structure cérébrale, qui peut refléter l'amélioration du développement et de la santé du cerveau, est une manifestation de l'amélioration de la réserve cérébrale qui pourrait réduire le risque de démence.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
Affaire à suivre en tenant compte de tous.......................................; les paramètres .