35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le covid sonne-t-il le glas des congrès médicaux ?

"Depuis que la pandémie a éclaté, les congrès médicaux ont été annulés ou organisés en ligne. Ces événements me manquent et je crains qu'ils ne reviennent jamais", écrit le Dr David Oliver dans le BMJ.

"L'opportunité d'interagir, de socialiser et d'apprendre de ses collègues et de rencontrer des experts lors d'un congrès est fascinante et enrichissante. Être l'une des centaines de personnes qui suivent une conférence ou un débat en ligne au travers d’un écran, avec quelques questions en prime, est très différent que de se trouver dans la salle avec ces orateurs et collègues. De même, il est préférable de se promener parmi les posters d'un congrès et d'en discuter avec leurs auteurs ou d'autres participants que de lire des résumés en ligne.

Les compétences et la confiance que vous acquérez - surtout au début de votre carrière - en vous exprimant devant un public en direct et en évaluant la réaction en temps réel, ou en expliquant et en défendant votre poster, sont différentes de celles requises en ligne. Certains orateurs pourraient dire : "Et alors ? Si l'avenir est virtuel, ce sont les compétences virtuelles dont nous avons besoin maintenant." Mais lorsque toute une communauté de pairs afflue dans une ville et un lieu donnés pour un congrès, cela permet de faire une pause dans les obligations professionnelles ou familiales, et des conférences de grande qualité peuvent nous faire revenir avec enthousiasme sur notre lieu de travail.

Le passage aux événements virtuels est compréhensible. Les collèges, associations, organisations caritatives, groupes de réflexion ou institutions universitaires qui organisent des conférences doivent évaluer le risque de perte financière. L'incertitude de la pandémie rend difficile la souscription d'une assurance annulation. Sans un nombre suffisant de participants, les conférences ne sont pas viables financièrement. Et outre le covid-19, les gens sont de plus en plus sensibles à la durabilité environnementale et à la réduction des déplacements inutiles, ce qui pourrait rendre les congrès peu modernes et anachroniques. Les congrès nationaux accessibles par les transports publics ne sont pas nécessairement mauvais pour la durabilité environnementale, mais ceux qui impliquent des déplacements aériens massifs sont de plus en plus difficiles à justifier.

J'ai beaucoup appris des congrès médicaux au cours de ma carrière, en acquérant de l'expérience et en construisant des réseaux professionnels. J'ai tellement aimé y assister qu'ils ont souvent été parmi les moments forts de mon année. Je me demande de plus en plus si ce que je ressens maintenant est de la nostalgie..."

https://www.bmj.com/content/376/bmj.o412

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up