La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une petite étude pilote suggère qu'un dentifrice expérimental contenant de petites quantités de protéines d'arachide pourrait contribuer à réduire les réactions allergiques chez les personnes allergiques à l'arachide.
Au cours de l'essai de 48 semaines, toutes les personnes ayant reçu le dentifrice ont pu tolérer la plus forte dose d'arachide administrée par les chercheurs sans réaction modérée ou grave.
Pour l'étude, 24 adultes volontaires allergiques à l'arachide ont été répartis au hasard pour se brosser les dents avec un dentifrice contenant des quantités de plus en plus élevées de protéines d'arachide. Huit autres adultes allergiques à l'arachide ont reçu un dentifrice placebo.
L'administration de petites quantités d'arachide sur une certaine période est utilisée pour désensibiliser le système immunitaire et l'empêcher de déclencher des réactions potentiellement mortelles lorsque les personnes allergiques à l'arachide consomment accidentellement de petites quantités, une technique connue sous le nom d'immunothérapie orale. L'administration de l'immunothérapie par le brossage des dents pourrait être un traitement facile à suivre pour les patients.
Référence : communiqué.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch