40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le dépistage du cancer de la prostate accéléré grâce à l'intelligence artificielle

La Clinique Saint-Jean est le premier hôpital bruxellois à utiliser le logiciel Quantib® Prostate pour examiner les lésions prostatiques et améliorer la prise en charge des patients.

Les radiologues et urologues de la Clinique Saint-Jean analysent les images IRM de la prostate à l’aide du logiciel d’IA Quantib Prostate. Cette assistance de l’intelligence artificielle leur permet d’établir un diagnostic plus précis et d’optimiser le plan de traitement du patient. La Clinique Saint-Jean est le premier hôpital bruxellois à investir dans cette technologie en vue d’améliorer la qualité des soins.

Lorsqu’un problème de prostate est suspecté, la Clinique Saint-Jean procède d’abord à une IRM de la prostate. Sur la base de ce scan, un radiologue décrit la zone suspecte qu’il observe, en détermine le volume et lui donne un score (PI-RADS) qui définit le degré de risque de cancer de la prostate. Un score faible signifie que la prostate doit être examinée régulièrement, un score moyen requiert l’analyse d’autres paramètres et, lorsque le score est élevé, le radiologue délimite la lésion et on procède à une biopsie. Dans certains hôpitaux, les IRM sont examinées par un deuxième radiologue.

Tout au long de ce processus, la Clinique Saint-Jean a recours à Quantib Prostate, un logiciel d’IA qui automatise certaines étapes. Ce programme marque les lésions potentielles et est capable de les délimiter et de les segmenter d’un clic de souris lorsque le radiologue les considère comme suspectes. Il guide le médecin au fil d’un protocole standardisé comprenant le score PI-RADS et une analyse d’autres paramètres. Le résultat peut en outre s’avérer utile dans la phase suivante, à savoir le traitement. Si une radiothérapie est nécessaire, le logiciel est capable de délimiter la zone à traiter.

Selon le Dr Janne Elst, radiologue à la Clinique Saint-Jean : « Cette technologie est intéressante pour le médecin et pour le patient. Elle facilite le travail des radiologues et permet d’obtenir des résultats plus précis. Grâce au recours à l’IA, aucune étape n’est omise. Le radiologue peut utiliser les recommandations de l’intelligence artificielle pour gagner du temps et affiner ses conclusions. Le patient reçoit plus rapidement un diagnostic de qualité, qui permet de détecter le cancer de la prostate et de lancer le suivi ou le plan de traitement à un stade précoce. »

En lire plus

https://www.clstjean.be/rezum

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up