35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Pourquoi les hommes ont-ils plus souvent un cancer que les femmes ?

Les hommes fument plus souvent et boivent plus d'alcool, et ils sont plus susceptibles d'avoir un cancer. Mais ils semblent aussi avoir ce risque de cancer plus élevé par nature, selon De Standaard.

"Les scientifiques comprennent de plus en plus que le fait de mener une vie plus malsaine n'explique qu'en partie pourquoi il y a plus de patients masculins que féminins atteints de cancer. Les hommes semblent également désavantagés sur le plan biologique. Deux nouvelles études, publiées cette semaine dans la revue Nature, mettent le chromosome Y sous les feux de la rampe. Le chromosome sexuel que seuls les hommes possèdent semble jouer un rôle dans le développement du cancer du côlon et de la vessie".

À la demande de De Standaard, le Registre du cancer a publié les chiffres belges. L'écart entre les sexes augmente fortement à partir de 60 ans. C'est alors que le risque de cancer chez les hommes augmente. "Nous commençons à peine à comprendre ce qui se cache derrière ce phénomène", explique Eric Van Cutsem, professeur d'oncologie à l'UZ Leuven et président de la Fondation contre le cancer. "Le fait que les hormones sexuelles et les gènes des hommes et des femmes puissent jouer un rôle est une découverte assez récente", a déclaré le professeur à De Standaard.

En savoir plus

https://www.standaard.be/cnt/dmf20230622_97495123

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up