35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Au cœur de la nouvelle édition du congrès de la BSC

Plus que jamais, les maladies cardiovasculaires représentent un défi de taille, mais en parallèle, la recherche évolue à pas de géant.

Hypertension, dyslipidémies, insuffisance cardiaque… Découvrez sans plus attendre toutes les actualités belges en matière de cardiologie.

Impact de SCORE2 sur l’évaluation du risque cardiovasculaire chez les patients souffrant d'obésité abdominale

L’évaluation du risque cardiovasculaire des patients en prévention primaire était précédemment basée sur les recommandations de l'ESC 2003 en utilisant le tableau SCORE, adapté en 2012 en fonction de la valeur du HDL-C. En 2021, l'ESC a introduit la table SCORE2, qui classe la population en trois catégories de risque et tient compte du non-HDL cholestérol au lieu du cholestérol total. Quelles sont les implications de cette nouvelle table sur l’évaluation du risque cardiovasculaire des patients belges souffrant d'obésité abdominale ?

Cette étude est basée sur les données de 5.773 personnes, âgées de 40 à 75 ans, souffrant d’obésité abdominale mais sans antécédents de maladies cardiovasculaires. Les patients diabétiques et sous traitement hypolipidémiant ont été exclus. L'analyse a comparé la catégorisation du risque en utilisant le SCORE-HDL-C 2012 et le SCORE2 2021.

L’analyse a révélé que 27% des 2.177 femmes et 48% des 1.747 hommes considérés à risque faible à modéré selon le SCORE-HDL-C 2012, sont passés dans la catégorie à haut risque avec la table SCORE2. En limitant l'analyse aux personnes âgées de 50 à 69 ans, 70 % des 888 hommes et 36% des 1.496 femmes ont été reclassifiés dans la catégorie à haut risque.

Il est frappant de constater que ce sont principalement les personnes présentant des facteurs de risque classiques qui ont entraîné ce changement, et non celles présentant des facteurs associés au syndrome métabolique (à l'exception de l'hypertension artérielle). Cette absence de corrélation pourrait indiquer que la contribution connue de l'obésité abdominale au risque de maladies cardiovasculaires n'est pas entièrement prise en compte par les lignes directrices SCORE2.

Référence: Douhard S., Impact of the European Society of Cardiology low-risk country SCORE2 on atherosclerotic cardiovascular disease risk estimation in abdominally obese patients in Belgium.

En lire plus dans Tempo Medical

https://www.calameo.com/read/00122529666cf3e1f8d0b?authid=vdjqaCDveFC4

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up