35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Un peu de terre, c'est bon pour la santé »

Les scientifiques savent depuis longtemps qu'un peu de terre peut être bénéfique.

Des recherches ont montré que les personnes qui grandissent dans des fermes, par exemple, souffrent moins de la maladie de Crohn, d'asthme et d'allergies, probablement en raison de leur exposition à une gamme variée de microbes.

Dans les années 1970, les scientifiques ont même découvert une bactérie vivant dans le sol, Mycobacterium vaccae, qui a un effet anti-inflammatoire sur le cerveau.

Plus récemment, le microbiome humain a suscité une explosion d'intérêt : les gens prennent des probiotiques, recherchent des aliments contenant des cultures vivantes et « réintègrent » leur microflore. Parallèlement, les scientifiques ont découvert à quel point les microbes sales peuvent jouer un rôle important dans la santé mentale et physique.

Lorsque nous touchons le sol ou que nous sommes simplement dans la nature, « nous respirons une énorme quantité de diversité microbienne », a déclaré Christopher A. Lowry, professeur de physiologie intégrative à l'université du Colorado à Boulder, dans le New York Times.

Une expérience finlandaise récente a montré que les enfants qui fréquentaient une crèche urbaine où l'on avait planté un « sol forestier » indigène avaient un système immunitaire plus fort et un microbiome plus sain que les enfants qui fréquentaient une crèche où l'on avait planté un champ de gravier - et qu'ils avaient toujours des bactéries intestinales et cutanées favorables deux ans plus tard.

Ce n'est pas seulement bon pour les enfants ; les adultes aussi peuvent bénéficier de l'exposition aux microbes vivant dans le sol, a déclaré le Dr Lowry.

Des activités telles que le VTT, le camping et la randonnée sont des moyens faciles d'entrer en contact avec un écosystème microbien diversifié, a déclaré le Dr Lowry. « Je pense que nous sous-estimons le degré d'exposition que nous obtenons simplement en étant dehors », a-t-il déclaré. Le jardinage, par exemple, est depuis longtemps associé à une diminution de la dépression, de l'anxiété et du stress, et il convient de passer beaucoup de temps dans la terre.

Pour en savoir plus

https://www.nytimes.com/2024/04/17/well/live/dirt-health-benefits.html?campaign_id=34&emc=edit_sc_20240423&instance_id=121287&nl=science-times&regi_id=70461150&segment_id=164546&te=1&user_id=2d007e5d58d3e2dadef2ce82fed8dcfe

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up