La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
En 2022, la consommation d'antidépresseurs chez les 12-18 ans a augmenté de plus de 60 % par rapport à 2018.
C'est ce qu'écrit De Morgen sur la base des chiffres des Mutualités Libres. Le nombre de demandes d'aide de la part des jeunes a augmenté, mais en raison des listes d'attente dans les soins psychiatriques, il n'est pas possible de répondre immédiatement à toutes ces demandes. En conséquence, les médecins généralistes prescrivent souvent déjà des médicaments, par anticipation. "Il s'agit d'un traitement qui n'est approprié qu'en cas de troubles graves", explique Marina Danckaerts, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (UPC KU Leuven).
Marina Danckaerts a souligné dans l'émission "De ochtend" sur Radio 1 que la prise d'antidépresseurs n'est pas toujours la solution appropriée pour les personnes qui ne se sentent pas bien. "Il existe des directives claires sur l'utilisation des antidépresseurs. La recherche montre qu'ils ne sont pas aussi efficaces en cas de symptômes légers".
D'un côté, le professeur Danckaerts comprend le raisonnement des médecins généralistes. "C'est généralement la première personne confrontée à la demande d'aide. Le généraliste veut aider, mais il voit aussi qu'il y a des listes d'attente", a-t-elle déclaré sur Radio 1. Mais d'un autre côté, elle ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne idée. "En principe, même dans ce cas, il vaudrait mieux ne pas prescrire d'antidépresseurs.
Danckaerts note toutefois que l'offre d'aide s'est élargie et que la situation s'améliore progressivement. "Les soins psychologiques de première ligne, par exemple, sont devenus beaucoup plus accessibles et sont de plus en plus utilisés. Les enfants peuvent consulter des psychologues de première ligne à un tarif très bas. Cela devrait toujours être la première étape, surtout pour les problèmes les plus légers.
En savoir plus
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2023/09/18/antidepressiva-jongeren/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch