40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le NHS va utiliser un test pour prévenir la surdité chez les nouveau-nés

Un test rapide qui peut aider à préserver l'audition des nouveau-nés va être utilisé par les hôpitaux du NHS.

Chez certains bébés, les antibiotiques couramment utilisés peuvent devenir toxiques. Les médicaments endommagent les cellules sensorielles à l'intérieur de l'oreille, entraînant une perte d'audition permanente.

Le test, qui analyse l'ADN des bébés, permet de repérer rapidement ceux qui sont vulnérables. Cela signifie qu'ils peuvent recevoir un autre type d'antibiotique et éviter d'avoir une audition endommagée à vie.

La gentamicine est l'antibiotique de premier choix lorsqu'un nouveau-né développe une infection bactérienne grave. Cependant, elle a un effet secondaire rare. Environ 1.250 bébés en Angleterre et au Pays de Galles sont nés avec une modification subtile de leur code génétique qui permet à l'antibiotique de se lier plus fortement aux cellules ciliées de leurs oreilles, où il devient toxique.

Le nouveau kit genedrive analyse un échantillon prélevé à l'intérieur de la joue du bébé. Des tests effectués dans deux unités de soins intensifs néonatals à Manchester et à Liverpool ont montré qu'il permettait de repérer les personnes susceptibles de souffrir d'une perte auditive en 26 minutes, et que son utilisation ne retardait pas le traitement.

Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) a provisoirement approuvé le test. Le test sera mis à disposition dans le cadre d'une évaluation précoce visant à déterminer son efficacité dans un certain nombre d'hôpitaux et son impact sur l'utilisation des antibiotiques, avant son approbation finale.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up