La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Il y a quatre semaines, la variante XBB.1.5 était à l'origine de moins de 10 % des cas de Covid-19 aux États-Unis. Aujourd'hui, elle en cause plus de 25 %. Le virologue Andy Pekosz revient sur les éléments importants à retenir jusqu’ici.
1) La famille des variants XBB est apparue récemment. Elle contient plus de mutations permettant d'échapper à l'immunité que n'importe quel autre variant. Le variant XBB.1.5 présente une mutation qui aiderait le virus à mieux se lier aux cellules et à être plus transmissible.
2) Le virus XBB.1.5 s’est rapidement répandu aux USA. Cependant, les experts ne constatent pas une augmentation semblable du nombre total de cas observée avec omicron l'hiver dernier.
3) Selon le Pr Pekosz, les vaccins protègent toujours contre la maladie grave, et les antiviraux sont toujours capables de traiter l'infection par XBB.1.5. « Nous devons simplement utiliser ces outils plus efficacement qu'au cours des six derniers mois ».
« Des études en laboratoire suggèrent que le vaccin bivalent est toujours efficace pour protéger contre les formes graves de la maladie, mais peut-être pas autant contre l'infection. Le XBB.1.5 est dérivé du variant BA.2, et bien que le vaccin bivalent actuel ait été développé pour le variant BA.5, il a été démontré qu'il génère des anticorps qui reconnaissent la BA.2 ».
4) La période de contagiosité pour XBB.1.5 est très similaire à celle des autres variants omicron qui ont circulé au cours de l'année dernière : « Vous êtes contagieux un à deux jours avant l'apparition des symptômes, et vous restez contagieux pendant au moins deux à trois jours après le début des symptômes - bien que certaines personnes puissent continuer à avoir le virus vivant détectable jusqu'à une semaine après l'apparition des symptômes ».
5) Des études en laboratoire suggèrent que le vaccin bivalent est toujours efficace pour protéger contre les maladies graves, mais peut-être pas autant contre l'infection. Le XBB.1.5 est dérivé de la variante omicron BA.2, et bien que le vaccin bivalent actuel ait été développé pour la variante BA.5, il a été démontré qu'il génère des anticorps qui reconnaissent la BA.2.
6) A quoi faut-il s’attendre (du moins, aux USA) ? Selon le Pr Pekosz, « Les taux de cas vont probablement augmenter. Nous sortons également d'une période où nous nous attendions déjà à une augmentation de la transmission, en raison de l'augmentation des voyages et des rassemblements de vacances. Comme XBB.1.5 est apparu au moment de Thanksgiving, nous sommes encore en train de déterminer quelle part de la transmission est le résultat de l'activité saisonnière que nous avions prévue et quelle part est spécifiquement due à XBB.1.5 ».
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch