35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le sous-financement de la recherche en santé mentale perpétue le manque de connaissances

La recherche en santé mentale est moins développée et fortement sous-financée par rapport à la recherche en santé physique.

C'est pourquoi, dans un nouvel avis soutenu par un grand nombre d'autorités académiques et divers partenaires, le Conseil Supérieur de la Santé a formulé trois recommandations pour combler ce manque de connaissances : créer une plateforme d'échange de connaissances,  améliorer la qualité des données et développer un agenda de recherche commun.

En Belgique, une personne sur trois est confrontée à un problème de santé mentale au cours de sa vie. En outre, les problèmes de santé mentale ont un impact social très important. Néanmoins, la recherche dans ce domaine accuse un retard considérable par rapport à la recherche sur les problèmes physiques, principalement en raison d'un manque chronique de financement. Ainsi, lors de la pandémie de covid-19, le manque de données sur les problèmes de santé mentale (des soins primaires aux soins les plus spécialisés) est devenu subitement très apparent.

En outre, la plupart des rares fonds disponibles sont destinés à la recherche fondamentale. On investit beaucoup moins dans la recherche sur la prévention, la détection, le dépistage et le diagnostic, le traitement, la gestion des maladies et les soins innovants, c’est-à-dire là où les besoins sont les plus grands. Cette situation rend l’implémentation de décisions politiques d’autant plus difficile.

En lire plus

https://www.health.belgium.be/fr/le-sous-financement-de-la-recherche-en-sante-mentale-perpetue-le-manque-de-connaissances

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up