"Dans les hôpitaux, les médecins et les infirmières ont l'impression depuis un an et demi que les décisions sont prises au-dessus de leur tête. Tôt ou tard, ce genre de situation finit par poser des problèmes. Eh bien, le moment est venu !" C'est ce que déclare Eva Goossens (UAntwerpen), professeur de sciences infirmières, dans Het Laatste Nieuws.
"On dit souvent que le système est 'au bord de l'effondrement', mais le système est déjà au bord de l'effondrement. On ne peut plus parler d'un système de santé qui fonctionne normalement lorsqu'un généraliste sur trois envisage de démissionner ou lorsque les universités constatent que les étudiants en soins infirmiers de deuxième année – qui ont fait leur stage pendant la crise covid – abandonnent en masse. De nombreux hôpitaux mènent des enquêtes sur la motivation du personnel. Les chiffres n'étaient pas très bons auparavant et sont devenus encore plus mauvais pendant la dernière crise. En outre, de nombreux postes vacants sont à peine pourvus. Mettez tout cela à la suite et vous pouvez voir que l'effondrement est en cours", déclare le professeur Goossens dans Het Laatste Nieuws.
"Le plus gros point douloureux n'est pas le virus lui-même, mais la politique chaotique pour y faire face. Je comprends parfaitement qu'au début de la crise, il était difficile de déterminer une stratégie claire, mais entre-temps, nous sommes presque deux ans plus tard et nous continuons à sautiller. Adoptez enfin une ligne claire. Réfléchissez à la façon dont nous organisons les soins covid. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des hôpitaux. Et puis rester sur cette voie."
Plus d’infos
https://www.hln.be/binnenland/interview-professor-verpleegkunde-schudt-overheid-en-experten-wakker-niet-het-virus-maar-chaotisch-beleid-doet-zorgsector-kraken~aa0a4f6f/
L’équipe de rédaction Tempo Today
Taisez-vous ! Les économistes et surtout les économistes de la santé savent quand même tout mieux que vous!
Et puis, quand la piétaille reçoit une aumône, qu'elle dise merci, rien d'autre.