La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Chaque semaine, je suis en charge d’accoucher, naturellement, par forceps ou césarienne, d’un éditorial. Ce n’est pas toujours chose aisée. L’inspiration reste parfois en rade, lorsque l’actualité ne s’y prête pas ou au contraire est tellement source d’injustice que les mots risquent de dépasser ce qu’il m’est permis d’écrire…
Certes , si je me réfère à la définition stricto senso d’un éditorialiste : « Personne qui écrit des textes d'opinion reflétant sa pensée, sur des sujets d'actualité destinés à être publiés dans la presse écrite ou audiovisuelle. Pour rédiger ses textes, elle analyse les événements, effectue des recherches dans le but de recueillir des éléments d'information qui appuieront ses opinions et prend position »(1), je pourrais me lâcher « franco », en exprimant sans détour le fond de ma pensée sur le thème choisi.
Aujourd’hui ce sont les guerres en Ukraine et dans la Bande de Gaza, qui me révoltent et me font sortir de mes gonds… Être contraint de rester un spectateur passif de ces horreurs me rend fou. J’aimerais tellement pouvoir partager « cash » mes opinions sur ces guerres inutiles et tellement dévastatrices pour les populations civiles, dénoncer les responsables et leurs alliés de l’ombre, les stopper net dans leur mégalomanie, leur folle soif de pouvoir et leur délire d’extension territoriale... Si mes mots étaient des armes, je n'aurais de cesse de les prendre pour cibles afin de les mettre définitivement hors d’état de nuire…
Seulement voilà, même en tant qu’ éditorialiste, je suis tenu à un certain devoir de réserve et ne puis afficher aucune couleur politique… Si je donnais mon opinion sur Putine, Netanyahou, Trump ou la politique internationale, j’outrepasserais sans aucun doute les prérogatives qui me sont accordées… Dommage mais compréhensible !
Chaque semaine, il m’est demandé de traiter de façon critique un sujet d’actualité, ayant trait, de près ou de loin, à la santé, pour sensibiliser le lecteur à une question importante et l’inciter à (ré)agir. Qu’il soit humoristique, polémique ou engagé, le ton et le style restent l’apanage de l’éditorialiste. Une fois l’objectif et l’angle « d’attaque » de l’édito déterminé, il faut le structurer pour accrocher le lecteur en provoquant chez lui : émotion et réflexion…
Même si la liberté totale d’expression n’existe réellement plus, en tout état de cause, je suis très reconnaissant au média qui me permet d’exprimer ici, chaque semaine, mon opinion, souvent ironique, parfois caustique, laconique, digressive, déroutante, ou élucubrative (pas sûr que ce mot existe d’ailleurs!)… Mais, qui je l’espère, n’est jamais sans fondement.
« Être impertinent, en restant pertinent » est le leitmotiv qui régit chacun de mes éditos.
Très bon week-end à tous
Dr. Patrick De Moor
(1) https://www.monemploi.com/metiers-et-professions/fiche/editorialiste
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Intéressant éditorial.
Cher Docteur,
Sachez que je lis toujours vos éditos avec intérêt et les apprécie sincèrement.
Bravo pour exprimer toujours vos opinions qui sont tranchées sans être extrêmes, qui font réfléchir, et qui me semblent sincères.
Ne changer rien