40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L’édito de notre Dir Med : « Le chocolat : à bénir ou bannir? »

L’empire Aztèque atteint son apogée sous le règne de Moctezuma II (1466 à 1520). Le cacao est alors la principale monnaie d'échange de l'empire. L’empereur Aztèque considérait cette fève précieuse comme un aphrodisiaque. Il buvait jusqu’à 50 tasses par jour de boisson à base de cacao avant d’aller visiter son harem…

En 1519, Après avoir observé les usages liés à la fève de cacao chez les Aztèques, Cortès écrit à Charles Quint : « Ils les tiennent en si grande valeur qu'elles sont traitées comme monnaie dans toute leur terre et achètent avec elles toutes choses nécessaires sur les marchés et ailleurs ». Cortes expédie des sacs de fèves à la Cour de Charles Quint en Espagne ainsi que le matériel nécessaire pour produire le chocolat, si bien que sa valeur est officiellement fixée en 1555 par un décret qui spécifie qu'un réal espagnol équivaut à 140 fèves. 

À partir de 1585, le commerce du cacao se développe en Espagne avec la première cargaison officielle de cacao arrivant des Amériques. Le cacao est à l'origine vendu en pharmacie et recommandé pour les personnes souffrant du foie. Il est aussi considéré comme bénéfique pour le cœur. Les apothicaires vendent également du beurre de cacao comme crème pour la peau.

Jusqu’au XVIIIe siècle, les cacaoyers poussent dans leur pays d’origine, l’Amérique centrale (Mexique, Vénézuela, Brésil). Par la colonisation, les Européens étendent les cultures de cacao à toute la mer des Caraïbes et aux Antilles. Les premières exportations de cacao, au-delà de leur zone géographique originelle se font en Asie et aux Philippines, par les colons espagnols depuis le Mexique.

De nos jours, les pays les plus gros producteurs et exportateurs de cacao sont la Côte d’Ivoire (34%), le Ghana(20%), l’Indonésie (15%), le Cameroun (7%), et le Nigéria (6%). Les autres pays comme le Brésil, le Venezuela, Cuba (Trinidad), et l’Équateur se partagent les 18% restants.(1)

Le chocolat noir (70%), outre le plaisir gustatif intense qu’il nous procure, a des vertus thérapeutiques insoupçonnées de par sa composition. Riche en antioxydants (flavonoïdes), en fibres, en polyphénols, en cuivre, zinc et magnésium, en acides aminés (la théanine et le triptophane) et en théobromine (similaire à la caféine), ses différents composants lui confèrent des qualités multiples (2-3-4-5-6):

  • Une Protection cardiovasculaire: le chocolat est l’un des aliments qui contient le plus de flavonoïdes (catéchines et épicatéchines). Ces derniers sont des antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres, ce qui lui confère des effets positifs sur la tension artérielle et la coagulation. Qui plus est, les catéchines, agissent sur la répartition des graisses dans l’organisme et participe à la réduction du poids et de la graisse abdominale. Les flavonoïdes ont aussi un effet réducteur sur le cholestérol LDL.
  • Un booster des capacités intellectuelles et physiques: la théanine (acide aminé) et les flavonoïdes (antioxydants), présents dans le chocolat, aident à stimuler notre concentration, notre vigilance et notre mémoire. Au niveau physique, la théobromine (similaire à la caféine) et l’epi, permettent de lutter contre la fatigueet apporte au corps des effets toniques et stimulants. L’épicatéchine (flavonoïde) quant à elle, améliore les capacités sportives par vasodilatation et réduction de la consommation d’oxygène.
  • Un effet bénéfique sur l’humeur, le stress et le sommeil : le cacao contient du magnésium et du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, qui permet de réguler l’humeur et de procurer une sensation d’apaisement et de bien-être, mais agit également sur la mélatonine. La consommation de chocolat, par le plaisir qu’il procure, augmente également le taux d’endorphine. 

Des chercheurs de l’UCL en collaboration avec des scientifiques Canadiens ont mené une étude mettant en évidence les effets positifs du chocolat sur les symptômes dépressifs. Ils ont étudié plus de 13 500 adultes en évaluant leur consommation de chocolat par rapport à leur score au questionnaire de santé, évaluant les symptômes dépressifs ainsi que d’autres facteurs tels que le poids, la taille, le tabagisme ou encore l’éducation du patient. L’étude a démontré que les personnes consommant du chocolat régulièrement étaient moins sujettes aux états dépressifs. De plus, le chocolat noir serait le plus efficace.(2-3) 

  • Un régulateur du microbiote intestinal et un allié hépatique : le chocolat contient un grand nombre de fibres mais aussi des polyphénols, et des minéraux comme le cuivre et le zinc. Tous ces éléments participent à la bonne santé de notre foie et de notre muqueuse intestinale.

Après cette énumération de bienfaits, je pense que le doute n’est plus permis… Ne nous privons pas ! Dégustons du chocolat noir, à condition de le consommer avec modération…

 Mais pourquoi me direz-vous, avoir voulu aborder le thème du chocolat dans cet édito ?

- Tout d’abord pour rendre hommage au chocolat belge qui a fait la réputation de notre pays.

- Puis parce que le « Gault & Millau » vient de décerner les Awards : « Chocolatiers de l'année 2024 » dans sa huitième édition du guide des chocolatiers. Les nominés sont  pour les 3 régions : Yasushi Sasaki pour Bruxelles, Chocoladehuis Boon (Hasselt) pour le Flandre et Legast (Braine-le-Comte) pour la Wallonie.

- Et enfin, sous l’influence de ma fille Laurène, qui m’a dit la semaine passée : « Papa j’aime bien lire tes éditos, mais ils ont souvent pour origine un fait négatif… Pourrais-tu écrire le prochain à partir d’un élément positif ? »

Excellent week-end à tous en ruez-vous chez vos chocolatiers préférés pour faire le plein de bonne humeur et de vitalité…

Dr Patrick De Moor

 

Références :

(1) En remerciant chaleureusement le musée du chocolat à Bruxelles ou « Choc-Story », dont la visite a été une précieuse source d’information. Je vous le recommande vivement.

(2) https://inews.co.uk/news/health/eating-dark-chocolate-depression-ucl-study-321057 

(3) https://goodmed.com/fr/blog/bienfaits-chocolat-sante

(4) https://www.chocolat-carrenoir.be/les-10-bienfaits-du-chocolat-noir-pour-la-sante/

(5) https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0955286321002746?via%3Dihub

(6) https://delicure.co/blogs/infos/les-bienfaits-du-chocolat-sur-la-sante

 

 

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up