La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
L'augmentation sans précédent du nombre de cas de variole du singe était une épidémie qui devait se produire après la fin de la vaccination mondiale contre la variole, il y a plus de 40 ans, expliquent des scientifiques au Guardian.
La vaccination systématique contre la variole a été interrompue dans la plupart des pays avant 1980, date à laquelle l'Assemblée mondiale de la santé a déclaré que la maladie avait été éradiquée. Comme le vaccin protège également contre la variole du singe, la campagne a également permis de maîtriser cette maladie, notamment dans les régions d'Afrique centrale et occidentale où le virus est endémique.
"Cette épidémie était vraiment prévisible", déclare le Dr Romulus Breban, chercheur à l'Institut Pasteur de Paris. La modélisation mathématique réalisée par Breban et son équipe en 2020 a montré qu'en République démocratique du Congo, par exemple, l'immunité contre la variole du singe est passée de 85 % au début des années 1980 à 60 % en 2012. Avec le déclin de l'immunité, la variole du singe est devenue "une menace croissante pour la sécurité sanitaire", écrivait-il à l'époque. En 2020, la RDC a compté plus de 4 000 cas suspects et au moins 171 décès.
"Notre niveau d'immunité est proche de zéro", a déclaré Breban. "Les personnes âgées de 50 ans et plus sont probablement immunisées, mais le reste d'entre nous ne l'est pas, nous sommes donc très, très sensibles." Il pense que l'épidémie peut être contenue et a déclaré que c'était l'occasion de proposer des campagnes de vaccination dans les pays où le virus est endémique.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch