40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les aides auditives réduisent-elles le risque de démence ?

Les personnes malentendantes qui ne compensent pas leur perte auditive par un appareil auditif ont un risque accru de démence. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans The Lancet Public Health.

Les personnes malentendantes qui n'utilisent pas d'appareil auditif peuvent être plus exposées au risque de démence que celles qui n'ont pas de déficience auditive, selon la recherche. Mais selon la nouvelle étude, l'utilisation d'une aide auditive peut réduire ce risque au même niveau que chez les personnes sans perte auditive.

"Il est de plus en plus évident que la perte auditive est le facteur de risque modifiable le plus influent pour la démence à l'âge moyen, mais l'efficacité de l'utilisation d'aides auditives pour réduire le risque de démence dans le monde réel n'est pas claire", a déclaré le professeur Dongshan Zhu de l'université de Shandong en Chine à The Guardian.

"Notre étude fournit la meilleure preuve à ce jour que les aides auditives pourraient être un traitement peu invasif et rentable pour réduire l'impact potentiel de la perte d'audition sur la démence".

Les chercheurs ont examiné les données de 437 704 personnes ayant participé à l'étude UK Biobank. L'âge moyen était de 56 ans et la durée moyenne du suivi était de 12 ans.

Les chercheurs ont constaté que, par rapport aux personnes ayant une audition normale, les personnes souffrant d'une perte auditive et n'utilisant pas d'appareils auditifs présentaient un risque 42 % plus élevé de démence, toutes causes confondues. Il n'y avait pas de risque accru chez les personnes qui utilisaient des appareils auditifs.

 

https://www.theguardian.com/society/2023/apr/13/hearing-aids-could-help-cut-the-risk-of-dementia-study-finds

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up