35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les bons dormeurs courent moins de risques de maladies cardiovasculaires

Neuf personnes sur dix ne bénéficient pas d'une bonne nuit de sommeil, selon une étude présentée au congrès ESC 2022.

L'étude a révélé qu'un sommeil suboptimal était associé à un risque plus élevé de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Les auteurs ont estimé que sept sur dix de ces affections cardiovasculaires pourraient être évitées si chacun était un bon dormeur.

"La faible prévalence des bons dormeurs était prévisible compte tenu de nos vies chargées, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7", a déclaré l'auteur de l'étude, le Dr Aboubakari Nambiema, de l'INSERM (Institut national français de la santé et de la recherche médicale)à Paris. "L'importance de la qualité et de la quantité de sommeil pour la santé cardiaque doit être inculquée tôt dans la vie, lorsque des comportements sains s'installent. La réduction du bruit nocturne et du stress au travail peuvent tous deux contribuer à améliorer le sommeil."

Les études précédentes sur le sommeil et les maladies cardiaques se sont généralement concentrées sur une seule habitude de sommeil, comme la durée du sommeil ou l'apnée du sommeil, où la respiration s'arrête et commence pendant le sommeil. De plus, les études précédentes n'ont souvent évalué que le sommeil au départ. L'étude actuelle a utilisé un score de sommeil sain qui combine cinq habitudes de sommeil. Les chercheurs ont étudié la relation entre le score de sommeil de base, et les changements du score de sommeil au fil du temps, et les maladies cardiovasculaires incidentes.

https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/Good-sleepers-have-lower-risk-of-heart-disease-and-stroke

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up