La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une vaste enquête canadienne, les facteurs liés au mode de vie, tels que la consommation d'alcool et de tabac et l'exposition intensive aux écrans, sont associés au risque de maux de tête fréquents chez les enfants.
Les investigateurs ont analysé les données de près de 5 millions d'enfants et d'adolescents, âgés de 5 à 17 ans. Ils ont répondu à des questions relatives à leur mode de vie, et à la fréquence de maux de tête au cours des six derniers mois.
L’analyse a révélé que les participants qui prenaient régulièrement le petit-déjeuner et le dîner en famille avaient 10% de risque en moins de déclarer des maux de tête au moins deux fois par semaine comparativement à ceux qui ne prenaient pas régulièrement leurs repas.
Chez les participants âgés de 12 à 17 ans, la consommation régulière d'alcool, de cigarettes, d'e-cigarettes ou de cannabis était associée à un risque plus que triplé de maux de tête fréquents, tout comme l'exposition quotidienne au tabagisme à l'intérieur de la maison.
À tous les âges, une forte exposition aux écrans était également liée à un risque plus élevé de maux de tête fréquents.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch