35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les médecins du monde entier se diagnostiquent un burnout

Une majorité des médecins du monde entier pense que l'épuisement professionnel ne les amène à fournir de moins bons soins à leurs patients, selon une enquête menée auprès de médecins de première ligne dans dix pays riches.

Selon l'enquête du Fonds du Commonwealth, les médecins les plus jeunes ont signalé des taux de stress plus élevés - un constat qui s'applique à tous les pays concernés. Si les résultats sont cohérents avec d'autres enquêtes menées pendant la pandémie, ils montrent également une similitude frappante d'un pays à l'autre, y compris dans des endroits où les expériences de la pandémie et les types de soins de santé sont très différents.

Les médecins signalent des taux accrus d'anxiété, de dépression et d'épuisement professionnel. Beaucoup ont envisagé de quitter la profession. "La pandémie a un impact alarmant sur le bien-être de notre personnel de soins primaires", a déclaré David Blumenthal, président du Commonwealth Fund.

Les résultats font écho à ceux d'autres enquêtes menées pendant la pandémie : les médecins de tous types ont signalé une augmentation de l'anxiété, de la dépression et de l'épuisement professionnel. Beaucoup ont envisagé de quitter la profession.

Fait remarquable, l'enquête a révélé des sentiments similaires pour chaque pays, y compris pour des pays qui ont eu des expériences très différentes pendant la pandémie et des types de systèmes de soins de santé différents. Plus de la moitié des personnes interrogées dans chaque pays - de 56 % en Suisse à 93 % en Allemagne - ont déclaré que leur charge de travail avait augmenté depuis le début de la pandémie. Plus d'un médecin sur trois dans sept des pays étudiés a déclaré être confronté à l'épuisement professionnel, un taux qui atteint 44 % chez les médecins des États-Unis.

Lire la suite

https://www.statnews.com/2022/11/17/primary-care-doctors-report-high-burnout-and-degraded-patient-care/?utm_source=STAT+Newsletters&utm_campaign=674e417d62-MR_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_8cab1d7961-674e417d62-150911505

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up