40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les néphrologues appellent au remboursement du dépistage de l’albumine dans les urines

Le nombre de personnes atteintes d’une maladie rénale chronique augmente de manière inquiétante.

A l'occasion de la Journée mondiale du rein qui a lieu ce 14 mars, le GNFB (Groupement des Néphrologues Francophones de Belgique) et la NBVN (Nederlandstalige Belgische Vereniging voor Nefrologie) attirent l’attention sur l’importance d’un dépistage précoce des maladies rénales chroniques. Ils appellent au remboursement du dépistage de l’albumine dans les urines et presque tous les hôpitaux participent à cette Journée par le biais de différentes actions de sensibilisation.

Le nombre de personnes atteintes d’une maladie rénale chronique augmente de manière inquiétante. En 2024, on estime que 1,1 million de Belges présentent des signes d’atteinte rénale et si rien n’est fait, on estime qu’il s’agira de la cinquième cause de mortalité d’ici à 2040. 

Etant donné que ce problème s’accompagne rarement de douleurs dans la région des reins ou de symptômes à la miction, la maladie reste longtemps non diagnostiquée, et ce, avec des conséquences pouvant être dramatiques. « En effet, si la maladie rénale chronique n’est pas prise en charge à un stade précoce, les reins vont de moins en moins bien assumer leur fonction, entraînant progressivement des problèmes cardiovasculaires, une insuffisance rénale chronique, voire une prise en dialyse », souligne le Dr Jean-Marc Desmet, néphrologue à l’hôpital Jolimont et président du GNFB.

« C’est précisément pour éviter de telles situations que nous nous associons - GNFB et NBVN – en cette Journée mondiale du rein pour sensibiliser la population à l’importance d’un bon fonctionnement des reins. En effet, beaucoup de gens sont conscients de l’importance d’essayer de garder un taux de cholestérol dans les normes, mais ne savent pas que la présence d’albumine dans les urines peut être tout aussi délétère qu’un taux de cholestérol trop élevé », poursuit le Dr Desmet.

En lire plus

https://www.gnfb.be/#:~:text=Le%20Groupement%20des%20N%C3%A9phrologues%20Francophones,dans%20des%20centres%20hospitaliers%20universitaires

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up