35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Examen de la perception de la vieillesse

Une étude allemande révèle qu'à mesure que les gens vieillissent, ils ajustent à la hausse l'âge auquel ils considèrent qu'ils sont vieux.

Nous devons être conscients que les points de vue et les perceptions de la « vieillesse » évoluent au cours de l'histoire et que les gens sont très différents quant au moment où ils pensent que la vieillesse commence, en fonction de leur âge, de leur cohorte de naissance, mais aussi de leur santé et ainsi de suite", explique le Dr Markus Wettstein, co-auteur de l'étude, de l'université Humboldt de Berlin.

Wettstein et ses collègues écrivent dans la revue Psychology and Aging comment ils ont analysé les réponses à la question « À quel âge décririez-vous quelqu'un comme vieux ? », qui fait partie de l'étude allemande sur le vieillissement en cours, qui suit les personnes nées entre 1911 et 1974.

Les résultats obtenus auprès de 14 056 adultes d'âge moyen et plus âgés qui ont répondu à la question entre une et huit fois sur une période de 25 ans à partir de 1996, alors qu'ils avaient entre 40 et 100 ans, révèlent que le moment où les gens pensent que la vieillesse commence a augmenté.

« Pour les personnes nées en 1931, la perception du début de la vieillesse est de 74 ans à l'âge de 65 ans. Pour les personnes nées en 1944, il est d'environ 75 ans à 65 ans", a déclaré M. Wettstein, ajoutant que, bien que l'étude n'ait pas pu demander aux personnes de 65 ans nées en 1911 quand elles pensaient que la vieillesse commençait, les modèles suggèrent qu'elle commence à 71 ans.

Mais il semble que les perceptions se stabilisent : si l'équipe a constaté que les personnes nées après 1935 pensaient que la vieillesse commençait plus tard que celles nées entre 1911 et 1935, il n'y avait pas de différence notable entre les personnes nées entre 1936 et 1951 et celles nées entre 1952 et 1974.

En outre, les gens ajustent à la hausse l'âge qu'ils considèrent comme vieux au fur et à mesure qu'ils vieillissent.

« Cela pourrait s'expliquer par le fait que de nombreuses personnes ne veulent pas vieillir et retardent donc l'apparition de la vieillesse », explique Wettstein, ajoutant que cela pourrait être lié aux stéréotypes liés à l'âge.

Caroline Abrahams, directrice de l'organisation caritative Age UK, a déclaré au Guardian qu'il est de notoriété publique que les gens ont tendance à considérer comme « vieux » une personne qui a au moins quelques années de plus que son âge chronologique, même si elle a 70 ou 80 ans, et que cela reflète probablement la mauvaise image de la « vieillesse » dans les cultures occidentales.

« C'est regrettable si cela nous empêche de vivre aussi pleinement et heureusement que nous le pourrions et le devrions dans nos dernières années, parce que nous limitons nous-mêmes nos activités et nos aspirations », a-t-elle déclaré.

Selon Mme Abrahams, l'idée selon laquelle nous sommes « aussi vieux que nous nous sentons » est beaucoup plus positive.

« La vérité est que l'âge chronologique est rarement une bonne approximation pour quoi que ce soit et plus tôt nous en prendrons conscience dans notre société, mieux ce sera », a-t-elle déclaré.

Pour en savoir plus

https://www.theguardian.com/science/2024/apr/22/when-old-age-starts-perception-study

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up