La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Dans un nouvel article paru dans la revue Obesity Reviews, des chercheuses examinent comment différents types de dépôts de tissu adipeux dans différentes parties du corps contribuent à l’apparition du diabète chez les hommes et les femmes.
Les chercheuses de Concordia (Canada) Kerri Delaney et Sylvia Santosa ont compulsé des centaines d’articles scientifiques afin de mieux comprendre le fonctionnement du tissu adipeux en surface et au niveau des tissus ainsi que les mécanismes qui en régissent le rôle dans l’apparition du diabète.
« Le mode d’apparition du diabète fait l’objet de nombreuses théories. Selon nous, les tissus adipeux contribuent différemment au risque selon l’endroit où ils se trouvent », affirme Kerri Delaney, doctorante rattachée au Centre PERFORM de Concordia et auteure principale de l’étude. « La grande question est de savoir comment les différents dépôts de graisse contribuent distinctement à l’apparition du diabète, et cette contribution est-elle différente chez les hommes et les femmes? »
Les hommes et les femmes stockent les graisses dans des régions différentes du corps. Or, comme bien d’autres maladies, le diabète est intimement lié à la graisse abdominale. Chez les femmes, cette graisse tend à être stockée sous la peau, ce qu’on appelle le « tissu adipeux sous-cutané ». Chez les hommes, en revanche, la graisse tend à être stockée autour des organes, qu’on nomme alors « tissu adipeux viscéral ».
La graisse semble présenter des caractéristiques différentes chez les hommes et les femmes. Elles croissent différemment, se dispersent différemment et interagissent différemment avec le système inflammatoire et immunitaire. Par exemple, chez les hommes, le tissu adipeux croît en raison de l’augmentation de la taille des cellules qui le composent; chez les femmes, en revanche, cette croissance est attribuable à la multiplication des cellules adipeuses. Cette distinction disparaît à la ménopause à la suite de la diminution de l’estrogène, une hormone au rôle protecteur. Ce phénomène pourrait expliquer pourquoi les hommes souffrent plus souvent de diabète tôt dans la vie que les femmes.
Se fondant sur l’hypothèse que le risque de diabète est lié à l’expansion des cellules de graisse viscérale chez les hommes et de graisse sous-cutanée chez les femmes, les chercheuses ont ensuite analysé les articles pour voir ce qui se passait dans les microenvironnements du niveau cellulaire.
Bien qu’il faille encore mener beaucoup de recherches sur le sujet, des différences globales ont été observées dans les niveaux de cellules immunitaires, d’hormones et de signalisation cellulaire entre les hommes et les femmes. Celles-ci semblent appuyer la thèse d’une origine différente du diabète chez les deux sexes.
En lire plus
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34985183/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch