35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les personnes non vaccinées augmentent le risque de SRAS-CoV-2 pour les personnes vaccinées

« De nombreux opposants à l'obligation de se faire vacciner ont présenté l'adoption du vaccin comme une question de choix individuel », ont écrit les auteurs d’une nouvelle étude. « Cependant, nous avons constaté que les choix faits par les personnes qui renoncent à la vaccination contribuent de manière disproportionnée au risque chez ceux qui se font vacciner ».

Les chercheurs ont utilisé un modèle simple pour explorer l'effet du « mélange » entre les personnes non vaccinées et vaccinées afin de comprendre la dynamique d'une maladie infectieuse comme le SRAS-CoV-2. Ils ont simulé un mélange de populations similaires dans lequel les personnes ont un contact exclusif avec d'autres personnes ayant le même statut vaccinal, ainsi qu'un mélange aléatoire entre différents groupes. Lorsque des personnes non vaccinées se mélangeaient à d'autres non vaccinées, le risque pour les personnes vaccinées était plus faible. Lorsque des personnes vaccinées et non vaccinées étaient regroupées ensemble, un nombre important de nouvelles infections survenait chez les personnes vaccinées, même dans les scénarios où les taux de vaccination étaient élevés.

Les conclusions des auteurs sont restées stables même lorsqu'ils ont modélisé des niveaux inférieurs d'efficacité du vaccin pour la prévention de l'infection, par exemple chez les personnes n'ayant pas reçu de dose de rappel ou avec de nouveaux variants du SRAS-CoV-2.

« On ne peut pas considérer que le fait de renoncer à la vaccination n'affecte que les personnes non vaccinées », concluent les auteurs. « Les considérations relatives à l'équité et à la justice pour les personnes qui choisissent d'être vaccinées, ainsi que pour celles qui choisissent de ne pas l'être, doivent être prises en compte dans la formulation de la politique de vaccination ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up