La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une méta-analyse de l’Université d’Ottawa réalisée pendant la pandémie, il y a plus d’anxiété, de dépression et de troubles de stress post-traumatique en Amérique du Nord qu’en Amérique latine et en Europe.
Une méta-analyse faite par une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa a confirmé des niveaux élevés de différentes formes de détresse mentale pendant la pandémie de covid-19.
Le Laboratoire de recherche vulnérabilité, trauma, résilience et culture (V-TRaC), dirigé par le professeur Jude Mary Cénat, a examiné 18 070 articles publiés comprenant 64 études longitudinales afin d’obtenir une vision claire de l’évolution des effets de la pandémie sur la santé mentale mondiale.
Publiée dans le Journal of Affective Disorders, l’analyse du V-TRaC permet d’observer :
une augmentation des symptômes d’anxiété, de dépression et de troubles de stress post-traumatique en Amérique du Nord, comparativement à l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine;
davantage de détresse psychologique et d’insomnie en Amérique latine et en Europe;
des symptômes d’une mauvaise santé mentale – troubles de stress post-traumatique, détresse psychologique, idées suicidaires, solitude et usage de substances psychoactives – largement répandus et constants pendant la pandémie;
une diminution globale des symptômes d’anxiété et de dépression entre le début de la pandémie et septembre 2021, un pic ayant été atteint en mai 2020.
En lire plus
https://www.eurekalert.org/news-releases/963430?language=french
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch