40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les secrets de la « boussole interne » du cerveau

Les résultats d’une étude récente jettent un nouvel éclairage sur les mécanismes d’orientation du cerveau dans un environnement changeant, de même que sur la défaillance de ces mécanismes, en présence de maladies dégénératives comme la démence, qui entraîne la perte de repères et la confusion.

Afin de comprendre l’incidence de l’information visuelle sur la boussole interne du cerveau, l’équipe de recherche a exposé des souris à un monde virtuel déstabilisant et enregistré l’activité neuronale de leur cerveau. Grâce à du matériel technologique de pointe, l’équipe a pu enregistrer la boussole interne avec une précision sans précédent.

Désormais capables de décoder correctement la direction interne de l’animal, les chercheurs ont pu étudier comment les cellules de direction, qui composent la boussole interne du cerveau, aident ce dernier à se réorienter lorsque l’environnement change. Ils ont découvert un phénomène qu’ils ont appelé « gain de réseau », grâce auquel la boussole interne du cerveau des souris retrouvait ses repères après avoir été désorientée. « On dirait que le cerveau a un mécanisme de réinitialisation qui lui permet de se réorienter rapidement quand sa boussole interne est déstabilisée », observe Zaki Ajabi, auteur de l’étude.

De telles mises en situation sont cohérentes avec les activités de la vie moderne, d’autant plus que la technologie de la réalité virtuelle gagne rapidement du terrain. Ces résultats « pourraient un jour expliquer comment les systèmes de réalité virtuelle peuvent facilement prendre le contrôle de notre sens de l’orientation ».

Les conclusions de l’étude sont également susceptibles de changer la donne pour les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. « Un des premiers symptômes cognitifs autodéclarés de la maladie d’Alzheimer est le fait d’être désorienté ou perdu, même dans un environnement connu », précise Mark Brandon, qui a codirigé l’étude. Selon les chercheurs, une meilleure compréhension du fonctionnement de la boussole interne et du système de navigation du cerveau donnera lieu à la détection plus précoce de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à des traitements mieux adaptés.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up