40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les vaccins contre la Covid-19 ont sauvé au moins 1,4 million de vies dans la Région européenne

C’est ce qu’a déclaré le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

Une nouvelle étude menée par l’OMS/Europe a révélé qu’au moins 1,4 million de vies ont été sauvées dans notre Région grâce à des vaccins sûrs et efficaces contre la Covid-19. Sans eux, le nombre cumulé de victimes connues dans la Région européenne aurait pu être de l’ordre de 4 millions, voire plus.

Notre analyse, qui porte sur 34 pays, a également révélé que plus de 90 % des vies sauvées étaient celles de personnes âgées de plus de 60 ans. Au total, les vaccins contre la Covid-19 ont permis de réduire la mortalité de 57 % dans la Région européenne de l’OMS entre décembre 2020, date du début de la distribution des vaccins, et mars 2023. En fait, les premières doses de rappel auraient, à elles seules, sauvé 700 000 vies.

Songez-y : aujourd’hui, dans notre Région, 1,4 million de personnes, âgées pour la plupart, peuvent profiter de la vie avec leurs proches parce qu’elles ont pris la décision salvatrice de se faire vacciner contre la COVID-19.  Voilà la force des vaccins. Les preuves sont irréfutables.

L’OMS recommande que les personnes exposées au plus grand risque en cas de COVID-19 continuent à se faire revacciner 6 à 12 mois après leur dose la plus récente. Il s’agit notamment des seniors, des femmes enceintes, des sujets immunodéprimés et des personnes souffrant de maladies chroniques graves, ainsi que les agents de santé travaillant en première ligne.

Outre le coronavirus, des virus respiratoires tels que ceux de la grippe et de la rougeole, de même que le virus respiratoire syncytial (VRS), sont extrêmement répandus dans la Région européenne.

Si l’on considère l’ensemble de la Région, on constate un pic des cas de VRS avant le début de l’année, suivi maintenant d’une baisse ; les taux de Covid-19 restent élevés mais diminuent, et les taux de grippe sont en augmentation rapide. Quoiqu’il n’y ait probablement rien d’extraordinaire à cela, nous voudrions attirer votre attention sur quelques tendances actuelles. En ce moment même, nous observons des infections grippales d’une forte intensité dans plusieurs pays de la Région. Les systèmes de santé doivent se préparer à une éventuelle augmentation en flèche du nombre de cas de grippe au cours des prochaines semaines.

En lire plus

https://www.who.int/europe/fr/news/item/16-01-2024-statement---covid-19-vaccines-saved-at-least-1.4-million-lives-in-the-european-region

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up