35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les virus de la grippe et le RSV fusionnent pour former des virus hybrides

Une équipe de chercheurs a découvert que lorsqu'ils sont placés ensemble dans des tissus humains, le virus de la grippe A et le virus respiratoire syncytial (VRS) peuvent fusionner, formant ainsi un virus hybride.

Des recherches antérieures ont montré que le virus de la grippe a tendance à infecter la trachée, la gorge et le nez, ce qui entraîne des symptômes associés à la grippe. Les infections par le RSV, quant à elles, ont tendance à infecter les cellules de la gorge et des poumons. Dans cette nouvelle étude, les auteurs se sont demandé ce qui arrive aux personnes qui ont la malchance d'être infectées par les deux virus en même temps.

Dans leurs travaux, les chercheurs ont placé des cellules pulmonaires dans une boîte de Pétri, puis ont ajouté des échantillons des deux virus. Ils ont constaté qu'après avoir infecté les cellules, les deux types de virus ont fusionné pour former un virus hybride.

En examinant de plus près l'hybride, ils ont constaté qu'il était capable d'infecter d'autres cellules voisines. En outre, les auteurs n’ont pas observé le comportement classique des anticorps produits pour contrer l'infection grippale. Cela s'explique par le fait que l'hybride avait infecté certaines des cellules avec des protéines du RSV.

Bien qu'ils ne l'aient pas encore vérifié, les chercheurs pensent que l'hybride est probablement plus à même d'infecter davantage de types de cellules que les virus seuls. Ils notent également que de telles infections pourraient potentiellement conduire à de graves infections pulmonaires, car les virus du RSV ont tendance à se déplacer plus profondément dans les poumons.

Les chercheurs prévoient de poursuivre leur étude du virus hybride, en cherchant d'abord à déterminer s'il peut se former à l'intérieur du corps humain. Ils veulent également savoir si d'autres types de virus hybrides se forment lorsque des personnes sont infectées par plus d'un virus.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up