La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le diabète et la parodontite sont deux maladies chroniques très fréquentes qui partagent un certain nombre de comorbidités convergeant toutes vers un risque accru de maladie cardiovasculaire.
Il a récemment été démontré que le traitement parodontal pouvait améliorer le contrôle métabolique du diabète, même si les études à long terme font défaut.
Un diabète non contrôlé semble également affecter la réponse au traitement parodontal, ainsi que le risque de développer des maladies péri-implantaires.
Les mécanismes d'association entre le diabète et les maladies parodontales comprennent la libération de produits finaux de glycation avancée à la suite de l'hyperglycémie et une série de facteurs de prédisposition de nature génétique, microbienne et de style de vie.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch