La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une nouvelle recherche présentée à l’ESC Preventive Cardiology 2022, près de la moitié des patients atteints de maladies cardiaques souffrent d'insomnie.
Selon une nouvelle recherche présentée à l’ESC Preventive Cardiology 2022, près de la moitié des patients atteints de maladies cardiaques souffrent d'insomnie, et ces patients devraient bénéficier d’une prise en charge appropriée car leur risque d’événements cardiaques ultérieurs est accru.
L'étude prospective a porté sur 1.068 patients consécutifs, ayant eu un infarctus du myocarde ou ayant subi un pontage ou la pose d’un stent. Des données sur l’insomnie, les facteurs de risque d'événements cardiaques répétés et les comorbidités ont été recueillies au départ.
Environ un participant sur cinq (21%) était une femme. Au départ, l'âge moyen des patients était de 62 ans, près de la moitié (45%) souffrait d'insomnie. Au cours d'un suivi moyen de 4,2 ans, un total de 364 événements cardiovasculaires indésirables majeurs (MACE) sont survenus chez 225 patients.
Par rapport à ceux qui ne souffraient pas d'insomnie, le risque relatif d'événements graves récurrents chez les patients souffrant d'insomnie était de 1,62 après ajustement pour l'âge et le sexe, de 1,49 après ajustement supplémentaire pour les facteurs de risque coronaires et de 1,48 après ajustement pour les comorbidités. L'association entre l'insomnie et les récidives de MACE est restée significative après ajustement pour les symptômes d'anxiété et de dépression, avec un risque relatif de 1,41.
Lars Aastebøl Frøjd, premier auteur, a déclaré que « … 16% des événements cardiovasculaires indésirables majeurs récurrents auraient pu être évités si aucun des participants ne souffrait d'insomnie. ». Il a conclu : « Notre étude indique que l'insomnie est courante chez les patients atteints de maladies cardiaques et qu'elle est associée à des problèmes cardiovasculaires ultérieurs, indépendamment des facteurs de risque, des comorbidités et des symptômes de santé mentale. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour examiner si les traitements de l'insomnie tels que la thérapie cognitivo-comportementale et les applications numériques sont efficaces dans ce groupe de patients. »
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch